Le consensus est indéniable : 375 des plus grands scientifiques au monde, dont 30 lauréats du Prix Nobel, ont publié une lettre ouverte concernant le phénomène du changement climatique. Dans cette lettre, les scientifiques rapportent que les preuves sont claires : l’Homme est la cause du changement climatique et nous observons actuellement changement climatique et ses conséquences tout autour du globe. Le niveau des océans augmente, leur température également, la basse atmosphère se réchauffe, la banquise fond, les circuits de pluie se dérèglent et l’océan est de plus en plus acide.

La lettre précise également que ces faits sont incontestables et qu’aucun scientifique réputé ne les nie car c’est la vérité.

Malgré ces faits, la lettre ouverte rapporte que, durant la campagne présidentielle américaine, des voix se sont élevées pour dire que la terre ne se réchauffe pas, que ce réchauffement actuel est naturel ou encore que le phénomène de changement climatique n’est qu’un canular.

Ces déclarations sont fausses, elles sont réalisées par des politiciens ou des promoteurs immobiliers sans aucune connaissance scientifique. Ces personnes qui nient le changement climatique ne sont pas des scientifiques.

Ce type de déclaration niant le changement climatique n’est pas nouveau. Elles réapparaissent à chaque élection et en fait, pour le parti républicain, elles sont une véritable mise à l’épreuve à leur éligibilité. Il est pourtant triste que le parti historique de Lincoln (qui fut le président qui a initié la « National Academy of Sciences » soit réprimandé aujourd’hui par la National Academy of Sciences.

Ce même parti de Teddy Roosevelt qui a créé la « National Academy », agisse aujourd’hui dans le sens contraire de ce qu’elle faisait à l’époque. Ce même parti de Nixon, qui a autrefois créé la EPA (Environnemental Protection Agency), essaye aujourd’hui de la fermer.

De même, le parti du « conservatisme fiscal » mène aujourd’hui les USA sur une voie qui résultera à de plus fortes dépenses économiques et sociales pour les citoyens américains.

Les questions qui se posent aujourd’hui sont les suivantes : que va-t-il se passer dans le futur ? Est-ce que le réchauffement climatique augmentera de manière exponentielle ou de manière graduelle ? Est-ce que le niveau des océans va augmenter rapidement ou sur le très long terme ? Serons-nous capables de nous adapter à tous ces changements ?

Un décideur rationnel prendrait des actions fortes pour gérer les risques liés aux changements climatiques. Cette menace vise notre santé, nos populations et nos économies. Un climat changeant accompagné d’un réchauffement et d’une acidification des océans nous causera des pertes économiques réelles pour notre génération ainsi que les futures.

La lettre rapporte également le mécontentement des scientifiques concernant les positions aberrantes du candidats république à la présidentielle, Donald Trump, sur l’environnement. Concrètement, Donald Trump souhaite laisser tomber les accords environnementaux des USA, ces derniers ayant pourtant amené à une réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Malgré un travail considérable durant les 7 dernières années, nous n’avons pas assisté une augmentation des prix de l’énergie que les climato sceptiques mettent en avant. Au contraire, les prix des énergies renouvelables telles que le vent ou le solaire ont considérablement baissés.

Les scientifiques déclarent également que « nous avons alarmés notre pays (les Etats-Unis) et le monde entier sur les dangers du changement climatique et ce depuis des décennies. Nous voyons actuellement que nos prédictions s’avèrent réelles.

Actuellement, il n’existe plus de scientifiques reconnus qui nie le fait que l’Homme représente la source majeure du changement climatique. Nous avons également compris que de vraies actions peuvent être prises pour réduire la pollution humaine.
Ces actions n’auront aucuns effets négatifs sur notre économie et elles permettront même dans le futur de créer une nouvelle économie de l’énergie.