Le secteur du travail temporaire est en croissance irrégulière car il suit la tendance économique. Après une croissance constante depuis son introduction, la crise de 2008 a ralenti l'activité. Ces fluctuations économiques rendent d'autant plus nécessaire l'instauration d'un système de management de la qualité afin de moduler ce système à la demande des clients tout en l'adaptant au budget des entreprises d'intérim. Outre cet aspect, plusieurs autres bénéfices sont à tirer que nous détaillerons dans l'article. Ces avantages peuvent être divisés en deux : les avantages externes (I) et internes (II).

I – Les bénéfices externes pour les entreprises de travail temporaire
La certification ISO 9001 renvoie une image positive de l'entreprise. En effet, celle-ci démontre que son système de management est compatible avec les normes de qualité reconnues à une échelle internationale. Elle peut prouver qu'elle offre un service d'une qualité solide, répondant aux attentes des clients et aux exigences réglementaires et législatives applicables.

Par ailleurs, elle offre un avantage concurrentiel non négligeable. En effet, dans un marché tel que celui de l'intérim, les entreprises doivent se démarquer afin d'attirer, de satisfaire et de fidéliser les clients.

Au regard des intérimaires, cela leur permet de développer une meilleure relation avec les agences d'emploi privées. Leurs besoins sont également compris et pris en compte au même titre que pour les clients. Les entreprises de travail temporaire permettent de faciliter la mise à disposition des intérimaires auprès des entreprises utilisatrices et le système de management de la qualité issue de l'ISO 9001 : 2015 améliore cette mission.

II – Les avantages au niveau interne de l'entreprise
Tout d'abord, le référentiel ISO 9001 : 2015 améliore les performances globales des entreprises par l'augmentation de la satisfaction client et le renforcement de son positionnement.

La gouvernance de l'entreprise et la conformité aux exigences sont consolidées et une culture proactive est instaurée. La version 2015 a pour avantage de mieux structurer le système de management tout en étant plus libre, plus facile d'utilisation et plus adapté aux services. Ainsi, une marge de manœuvre est laissée aux entreprises quant aux moyens de parvenir à se conformer aux exigences. De ce point de vue, rien n’est imposé.

De nouvelles opportunités peuvent également émerger plus clairement. Le but est de s'assurer une clientèle régulière en augmentant la satisfaction client et en anticipant leurs attentes. L'entreprise s'assure également en parallèle de nouveaux clients en conquérant de nouveaux marchés et de développer l'entreprise. Pour certains clients, l'ISO 9001 est un critère essentiel.

Par ailleurs, tous les processus sont alignés et compris par le personnel de par leur sensibilisation, ce qui permet d'accroître la productivité de l'entreprise. Le système étant optimisé, les coûts internes sont réduits et les risques minimisés.

De plus, le contexte et les enjeux liés sont évalués, de même que les parties intéressées. Ainsi, les impacts négatifs et les risques sur l'entreprise sont d'autant plus minimisés. Cette gestion des risques est retro

Le référentiel a évolué en intégrant, explicitement ou bien sous forme de notes, de nouvelles matières auxquelles les entreprises sont confrontées. Par exemple, les facteurs psychosociaux liés à l'environnement de travail ou encore la capitalisation du savoir-faire.