« Un mauvais système triomphera toujours d'une bonne personne » (W. DEMING)
Par cette pensée W Deming résume l'utilité de la mise en place d'un système de management de la qualité rassemblant tous les éléments corrélés ou en interaction d'un organisme utilisés pour établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs (ISO 9000 : 2015). Ce management de la qualité est devenu une priorité pour les entreprises et se retrouve à tous les niveaux tels que les ressources humaines, la production, la vente, etc.
Chaque organisme est libre d'introduire un système de management de la qualité au sein de son organisation. Si tel est le cas, celui-ci peut se fonder sur la norme ISO 9001 traitant de la problématique de l'implémentation d'un tel système au sein des organismes. En effet, cette norme d'application volontaire traduit l'approche organisationnelle de la qualité.
Dans un premier temps, la norme ISO 9001 sera présentée au travers du rôle de l’ISO et de l’AFNOR. Dans un deuxième temps, un bref historique des révisions de cette norme sera présenté afin de mieux comprendre ses évolutions et son utilité aujourd’hui (II). Enfin, la dernière révision de ce référentiel sera explicitée (III).

I – Présentation de la norme ISO 9001
La norme ISO 9001 , issue d'un consensus international, est la norme de référence en ce qui concerne les bonnes pratiques de management de la qualité. Majoritairement utilisée dans le monde, elle définit des exigences permettant de construire un système de qualité efficient et pérenne répondant aux attentes des clients. Elle assure la livraison de produits et de services de qualité constante sans pour autant imposer des modalités quant aux moyens pour y parvenir. Cette large flexibilité lui permet d'être transposable à tout type d'organisme nonobstant de l'activité, du secteur auquel il appartient ou encore du produit ou service offert. A ce titre, les organismes privés ou publics peuvent incorporer les exigences de ce socle commun au sein de leur organisation.
L'ISO 9001 est destinée à la certification, c'est-à-dire la validation de la conformité d’un système qualité de l'organisme par rapport aux exigences de ce référentiel. En vue de garantir l'adaptation de cette norme aux évolutions économiques et socio-culturels, celle-ci est revue périodiquement et si nécessaire, une révision est mis en œuvre.
L'Organisation Internationale de Normalisation (ISO en anglais) est une fédération d'organismes nationaux chargée d'élaborer et de les réviser sur la base d'un consensus des Etats-membres. A ce jour, l'ISO compte 113 membres. Sur le plan national, l'AFNOR (Association Française de Normalisation) représente les intérêts de la France auprès de l'ISO. Elle homologue les normes émises par l'ISO, promeut leur utilisation par les acteurs économiques, coordonne et anime le processus d'élaboration des normes et développe la marque NF (Norme Française).
Née en 1987, la norme ISO 9001 a subi de nombreux changements depuis cette date.

II – Historique : de l'ISO 9000 à l'ISO 9001 : 2015
Avant de devenir l'ISO 9001, cette norme était appelée ISO 9000 et permettait de gérer les relations modernes entre les clients et leurs fournisseurs. Elle avait pour objectif de répondre à des exigences qualité au niveau international et de manière standardisée. Dite « Contrôle de la qualité », elle se focalisait sur la conformité du produit à une activité liée à une production industrielle.
Par la suite, une première révision est intervenue en 1994 afin de combler les lacunes de la version précédente. C'est ainsi que l'ISO 9000 a été divisée en trois normes : l'ISO 9001 : 2014 portant sur le management qualité lié à la conception, le développement, la production, l’installation et le service après-vente, l’ ISO 9002 : 1994 relatif aux systèmes de management liés à la production, l’installation et le soutien après-vente et l'ISO 9003 : 1994 portant sur les systèmes de management de la qualité concernant les procédures de contrôle qualité. Cette division permet de séparer les services et les produits, les entreprises de petite taille et de grande taille et introduit « l'ère de l'assurance qualité », c'est-à-dire le respect de règles définies et la conformité à des exigences, normes ou référentiels. Les services commencent à être considérés à cette époque.
Cette division s'étant avérée infructueuse, les trois normes ont été unifiées en 2000 au sein de la norme ISO 9001. C'est la naissance du management de la qualité. Il s’agissait de se concentrer sur une approche processus afin que les entreprises puissent maîtriser la qualité des produits et services tout en s’assurant de la satisfaction client. Le périmètre d'application de la norme a été élargie à d'autres fonctions des organismes (recherche et développement, ressources humaines, marketing, etc.). La satisfaction client est renforcée et l'amélioration continue par la mesure de la performance est introduite. Ces trois notions constituent aujourd’hui, la base des systèmes de management qualité. C'est à ce moment que les services font réellement leur entrée. Par soucis de simplicité, le terme produit utilisé dans les normes recouvre indifféremment les produits et services.

En 2008, la norme ISO 9001 : 2008 a spécifié l’interprétation de la norme notamment par l’introduction de normes explicatives. En effet, elle a précisé les exigences relatives au système de management de la qualité afin qu’un organisme puisse démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences légales ainsi qu’aux exigences clients en exigeant une approche processus. De plus, elle vise à accroître la satisfaction client. Les normes ISO 9004 : 2009 et ISO 19011 : 2011 accompagnent cette version 2008.
La dernière révision , nommée ISO 9001 : 2015 date du 23 septembre 2015.

III – La norme ISO 9001 : 2015, vers le chemin de la performance

L'ISO 9001 : 2015 va venir progressivement remplacer la version 2008 en vue de mieux adapter le système de management de la qualité aux enjeux économiques et sociaux actuels. A ce titre, elle présente des nouveautés et des modifications majeures. En effet, une approche par les risques sera à développer à tous les niveaux de l'organisation. En parallèle, l'approche processus est renforcée et le cycle d'amélioration continue conservé. Contrairement aux éditions précédentes, l'ISO 9001 : 2015 est beaucoup moins prescriptive en ce que les exigences énoncées ont été allégées ou ont disparu. Entrée en vigueur en septembre 2015, elle poursuit plusieurs objectifs principaux, à savoir :
Etablir des exigences valables pour les dix prochaines années ;
Rendre le système de management de la qualité encore plus effectif ;
Etablir une structure identique à toutes les normes de type ISO ;
Prendre en compte les changements depuis la révision de 2000 ;
Faciliter la compréhension de la norme par un langage simplifié.

De cette révision émerge des enjeux diverses. Outre l'enjeu commercial, cette révision a pour objet de reconquérir un public professionnel qui a fait le choix de ne pas poursuivre la certification et de faciliter la mise en place des systèmes de management intégré.
Une période de transition est prévue, ainsi, si les organismes le souhaitent, il leur sera toujours possible d'être certifié selon la version 2008 jusqu'en septembre 2017. Toutefois, à compter de septembre 2018, plus aucun certification ISO 9001 : 2008 ne sera valable. Il faudra donc basculer à la version 2015.