Les piles usagées, rejetées sans précaution dans l’environnement, sont des déchets dangereux puisque composés de substances chimiques (acide, plomb, aluminium, lithium, mercure, etc). En raison de cette dangerosité, le traitement des piles usagées est encadré strictement. En 1991 a été instauré, en Europe, une filière spécifique de collecte et de traitement, par recyclage des piles et accumulateurs. Une directive européenne est également relative aux piles et accumulateurs ainsi qu’aux déchets de piles et accumulateurs (directive 2006/66/CE), elle est codifiée aux articles R.543-124 à R.542-134 du Code de l’environnement et transposée par décrets (n°2009-1139, n°2011-828 et n°2012-617).

A côté du recyclage des piles, une autre solution est envisagée grâce à la Regen Box : la régénération des piles.

La régénération de pile alcaline est un concept élaboré par l’inventeur de la pile alcaline sèche, Karl Kordesch, qui démontra le fait de pouvoir régénérer ce type de piles, considérées, à tort, comme jetables. C’est en 1980 que cet inventeur commercialise avec la marque Rayovac des piles alcalines rechargeables 25 fois.

Après avoir été prototypé par un paléo-chercheur, le système de Karl Kordesch s’avère être en mesure de recharger non seulement les piles alcalines mais également les piles rechargeables Ni-Mh, et ce, de manière plus pérenne. En effet le système de régénération par micro-impulsion utilisé est moins agressif pour les composants. On pourrait qualifier cette méthode de slow-charging.

Après discussion entre électrocycle et les autres parties prenantes du projet, il a été confié à Atelier 21 le travail de démocratisation de la régénération des piles alcalines, de là est né Regen Box.

Le but d’atelier 21 est donc de relancer une idée ancienne et de la rendre accessible à tous, une des finalités de paléo-énergétique dont le mantra est “from public domain to open source”. Ce projet sera également un moyen d’éduquer les gens à une utilisation différente des piles et de réduire les déchets. A plus long terme, le but est de propager ce projet internationalement, notamment sur le continent africain, très consommateur de piles alcalines.

La Regen Box est un régénérateur, qui sera proposé en open source, capable de régénérer tout type de pile, dont les piles alcalines dites à usage unique et les piles Ni-Mh dites rechargeables. Ce projet est le premier du genre. En effet, il est issu de la recherche collaborative paléo-énergétique. Il a été amené au programme de recherche par un membre paléo-chercheur qui prototypa cet objet le premier, s’inspirant d’un ancien brevet de 1980 tombé dans le domaine public. Regen Box se veut écologique et également anti-obsolescence programmée. Il sera lancé en crowdfunding à partir de septembre 2016.

Atelier 21 n’étant cependant pas en mesure d’assurer l’industrialisation d’un tel objet, l’objectif de cette campagne de crowdfunding sera de créer une communauté de recherche et de faire le clair sur la régénération d’énergie sur les différentes piles alcaline présentent sur le marché. In fine, le but sera d’identifier les meilleures piles régénérables.

La Regen Box offre donc « une autre façon de voir les piles » et sera peut-être une des solutions pour réduire ces déchets dont le taux de collecte (piles et accumulateurs) était de 37,5% en 2014 pour 1,2 milliard de piles et accumulateurs mis sur le marché la même année…