Le mois précédent fut le mois d’Août le plus chaud depuis 137 années. En effet, le globe terrestre n’avait jamais connu une élévation des températures depuis 137 ans. Par conséquent, Les probabilités restent très fortes pour faire de l’année 2016 la plus chaude depuis plus d'un siècle.
Sur toute la planète des températures supérieures à la moyenne se sont faites observées. L’Afrique et l’Asie, deux continents habitués à des températures très élevées, n’avaient pas été le théâtre de chaleurs fortes depuis un siècle.
Par ailleurs, en plus de ces deux continents, la canicule est montée dans d’autres parties du monde. En l’occurrence l’Ouest du Canada, le Nord de l’Amérique du Sud. Cette élévation de température mondiale est due dans un premier temps aux émissions des gaz à effet de serre provoquées par les énergies fossiles. Dans un second temps elle a pour source une accumulation de la chaleur par les eaux océaniques.
Aussi, cette forte élévation de température a eu un impact sur la superficie de la banquise. En effet, l’on assiste à la réduction de son espace en ce sens que les glaces arctiques ont atteint leur plus petite superficie pour l’été le 16 Septembre dernier.
La navigation dans l’arctique qui autrefois était impossible, est devenue possible du fait de la refonte de la banquise. En clair, le réchauffement climatique favorise le trafic maritime commercial que certains apprécient.
Cependant les Organisations Non Gouvernementales environnementales sont mécontentes de cette situation et demandent aux dirigeants des Etats de réglementer cette activité. Ceci a pour but de ne pas enliser cette catastrophe environnementale.
Ce réchauffement climatique sera la cause d’inondations, de déplacements massifs des populations, puis un surpeuplement des villes.