Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, un rapport du gouvernement doit être remis au parlement sur l’extension de la durée de garantie légale de conformité de deux à 5 ans, voire à 10 ans, pour certaines catégories ciblées de produits. De premières informations laissent à penser que ce rapport préconiserait un statu quo. Une douzaine d’organisations (Alternatiba, Amis de la Terre, France Nature Environnement, Zéro Waste France, Réseau Action Climat, Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CommentReparer.com, ConsoGlobe.com, Green IT, Halte à l’Obsolescence programmée, Observatoire de la consommation responsable, Mutum, Repair Café Paris, ShareVoisins) en appellent le gouvernement à soutenir une mise en place progressive de l’extension de la durée de garantie de 2 à 10 ans.

Dans le cadre des lois Consommation et Transition énergétique pour la croissance verte, des mesures ont été prises pour améliorer l’information du consommateur notamment par l'expérimentation sur l’affichage du prix de vente et du prix d’usage ou encore de la durée de vie, et l'affichage de la durée de disponibilité des pièces détachées.

Lors de sa campagne, François Hollande s’était poutant engagé à « instaurer de façon progressive une garantie longue de 5 ans, puis de 10 ans pour les biens de consommation durables ».

Cependant, ces mesures portent uniquement sur l’information du consommateur, ce qui peut laisser supposer que lui seul porte la responsabilité d’orienter les modes de production vers des biens plus durables. Or, les metteurs sur le marché sont loin de jouer le jeu d’une meilleure information. Peu de fabricants sont volontaires pour travailler sur l’affichage de la durée de vie des biens et un an après l’entrée en vigueur de l’affichage de la durée de disponibilité des pièces détachées, cette information est indisponible dans 60 % des cas.

L’extension de la garantie légale à 10 ans est la mesure qui permettra de réorienter nos modes de production et de consommation vers des biens durables, au sens de robuste, réparable, évolutif et compatible, en incitant les fabricants à concevoir des biens durables et réparables, et les consommateurs à faire réparer.