Les images aériennes spectaculaires du flot rouge de la rivière Doldykane traversant la toundra verte sur des kilomètres avaient poussé les autorités russes à ouvrir une enquête. L'hypothèse d'une rupture d'un tuyau d'écoulement industriel avait été émise. Le groupe russe, premier producteur mondial de nickel et palladium, possède plusieurs usines près de la ville de Norilsk, sur la péninsule de Taïmyr. Dans un premier temps, le groupe avait nié toute existence de fuite industrielle. Cependant, le groupe a reconnu dans un communiqué lundi 19 septembre 2016, être à l'origine de cette pollution fluviale.
Une canalisation de l'usine métallurgique de Nadejda avait dû être nettoyée. A l'issue du processus de nettoyage, l'eau est restée stockée dans une retenue protégée par des digues. Le 5 septembre 2016, à la suite de pluies anormalement abondantes (50% de la moyenne mensuelle en l'espace de 24 heures), l'une des digues a débordé. L'eau chargée en résidus polluants s'est déversée dans la rivière Doldykane. La couleur de la rivière est devenue rouge en raison des sels ferreux présents dans les rejets polluants.
Le groupe Norilsk Nickel a assuré que ces rejets ne présentaient aucun danger pour la population aux alentours, la faune et la flore de la rivière. Toutes les mesures auraient été prises pour déterminer les zones de la rivière les plus polluées. L'Organisation Non Gouvernementale Greenpeace avait dénoncé les impacts de "l'industrialisation du grand Nord russe", affirmant que la rivière avait pris la couleur rouge à la suite d'un accident similaire au mois de juin.
Quelques jours après les fuites industrielles, il serait encore trop tôt pour évaluer l'impact exact de l'accident. De plus l'enquête menée par les autorités russes est encore ouverte. Une commission du ministère de l'environnement russe procède à une inspection des lieux de l'accident, selon le responsable de l'antenne russe de Greenpeace M. Alexeï Kisseliov. Il affirme qu'il serait extrêmement difficile d'enquêter sur les phénomènes de pollutions causées par Norilsk Nickel, car les usines se situent dans des régions reculées. De plus le groupe contrôle l'accès à toute la péninsule de Taïmyr située entre les mers de Kara et de Laptev, dans l'Arctique.
Les médias locaux n'ont pas informé la population de l'incident, affirmant que la rivière avait changé de couleur de manière naturelle en raison d'une présence d'argile. Il n'existe pas de fonctionnaires chargés de contrôler le niveau de pollution sur la péninsule de Taïmyr.