Fondée en 1974, l’association IPIECA fait suite à la création du Programme des Nations Unies pour environnement (PNUE). Le PNUE a été établi en 1972 et représente l’entité du système des Nations Unies désignée pour répondre aux problèmes environnementaux à la fois au niveau régional qu’au niveau national.

Son rôle est triple et il comprend d’abord une évaluation des conditions et des tendances environnementales au niveaux global, régional et national. Ensuite, il participe au développement des instruments environnementaux à l’international et au niveau national. Enfin, il comprend le renforcement des institutions pour une gestion plus sage de l’environnement.

Apparaissait donc deux ans plus tard l’IPIECA. Cette association a pour vocation d’aider les producteurs de gaz et de pétrole à améliorer, d’une part, leur performance environnementale et, d’autre part, leur performance sociétale.

Pour parvenir à ce double but, l’IPIECA commence par élaborer, partager et promouvoir de bonnes pratiques et solutions. Concrètement, l’association aide les entreprises du secteur pétrolier à l’aide de documents d’orientation qui ont pour but d’améliorer les performances environnementale et sociétale du secteur.

Ces documents sont utilisés par les entreprises comme des manuels de référence et ils constituent ainsi une source d’information précieuse sur les tendances du secteur pétrolier.

En chiffre, c’est près de 50 documents d’information, d’orientation ainsi que des rapports de bonne pratique pour le secteur des hydrocarbures.
De même, l’association développe et communique sur les connaissances du secteur.

Les liens étroits qu’elle tisse avec les organisations intergouvernementales et autres institutions lui permettent une large écoute ainsi qu’une large diffusion. L’association veille également à ce que les activités de l’industrie pétrolière soient présentées avec efficacité aux principales parties prenantes en offrant accès à des renseignements et des analyses sur les questions qui impactent le secteur pétrolier.

L’International Petroleum Industry Environmental Conservation Association, ou IPIECA, met à contribution ses adhérents et autres intervenants du secteur. Concrètement, l’association met en place des rencontres autour de questions précises, permettant aux membres de partager leurs connaissances et leur expérience. Les entreprises peuvent donc s’entraider et échanger sur leurs diverses façons d’aborder des questions environnementales et sociétales.

Les ateliers et symposiums de l'IPIECA rassemblent des experts du secteur et du dehors pour explorer les réponses à des défis environnementaux et sociétaux mondiaux.
Dans l’optique d’avoir des solutions optimales, l’IPIECA encourage et facilite la création de réseaux et de partenariats entre les intervenants du secteur pétrolier, des organisations non gouvernementales mais aussi des experts politiques et scientifiques des Nations Unies.

Les secteurs suivants sont abordés par l’association et ses membres : la biodiversité, le changement climatique, la santé, la préparation et l’intervention face aux déversements, l’opération, les combustibles et les produits, la responsabilité sociétale, le reporting et l’eau.
Les membres de l’IPIECA comprennent 36 compagnies dont 6 super majors et 7 compagnies nationales, 16 associations formant un réseau représentants plus de 400 compagnies productrices de gaz et de pétrole.

En juin 2016, l’association a publié un rapport estimant les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Il précise également les méthodologies de calcul et informe les compagnies pétrolières sur les estimations qu’elles peuvent réaliser concernant leurs émissions de gaz à effet de serre provenant de leur chaine de valeur.

Dans un premier temps, le document expose en détail un certain nombre d’approches utilisées par les entreprises pétrolières qui souhaitent estimer leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans un second temps, le rapport fournit des documents d’orientations.

Le 12 septembre 2016, l’IPIECA a participé au « World Water Week 2016 » à Stockholm, en Suède, pour participer au dialogue avec les parties prenantes principales et faire progresser le management de l’eau dans l’industrie pétrolière.

Le thème de cette année, « l’eau pour une croissance durable » a mis en avant un cadre intéressant pour les discussions de la semaine, permettant d’aborder un large éventail d’évènements annexes et de présentations. Durant cette semaine, il a été déclaré que l’eau joue un rôle crucial dans tous des 17 objectifs de développement durables des Nations Unies.