L'enjeu va bien au-delà du périmètre. Défendus par les professionnels, réunis dans la fédération Unicem, ces textes ont pour but de réduire les blocages récurrents sur les projets d'ouverture de carrière dus aux conflits permanents entre écologistes et exploitant.

Les besoins en matériaux sont évalués plus largement, à un niveau régional.
Le schéma recense les carrières existantes et instaure un niveau de priorité des gisements potentiellement exploitables entre ceux d'« intérêt national » ou « régional ».
Le schéma régional n'est pas ¬concentré que sur le seul site. Il doit désormais prendre en compte l'activité logistique, le transport des matériaux excavés du site d'extraction au site de construction.
« Il faudra être transparent sur les choix. On peut aller chercher les matériaux plus loin, mais le coût en CO2 ne sera pas le même », prévient Alexis Mafa, chef du pôle géologie à la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (Driee) Ile-de-France.

Le schéma doit aussi insister sur des « modes de transport écologiques ». Point majeur aussi, les documents d'urbanisme (SCOT, PLU, POS) doivent prendre en compte le SRC dans un délai de trois ans après sa publication. Une demande récurrente des professionnels. Un certain nombre de PLU ne font pas état des ressources minérales. Ils devront désormais le faire. « Cela permettra de sécuriser l'accès à la ressource sur le long terme en préservant ces zones de l'urbanisation », estime Mathieu Hiblot, délégué général de l'UNPG (granulats).
Ce plan vient s'articuler avec plusieurs schémas régionaux de planification environnementale (écologique, gestion des eaux, biodiversité), qui tous font référence aux carrières.

Cette modification a pour but de réduire le contentieux potentiel entre les différents acteurs du secteur.

Pour limiter les contentieux - quasi systématiques aujourd'hui -, un grand nombre d'acteurs seront ¬consultés en amont (Etat, collectivités, professionnels, associations agréées).

Les établissements publics de coopération intercommunale seront désormais saisis pour avis.
Afin de justifier des besoins de carrières, il faut garantir que les déchets de construction ont été bien réutilisés, et donc favoriser le recyclage. Selon l'article de loi, le schéma doit prendre en compte « les ressources marines » ainsi que celles « issues du recyclage ». Des ordres de grandeur devront être donnés.
Fin avril, les professionnels se sont engagés à augmenter de 50 % le recyclage de granulats entre 2014 et 2020. Des expérimentations vont être menées dans les carrières de 5 régions.