La Guajira est un département de la région des Caraïbes situé à l’extrême nord de la Colombie. Avec un territoire semi-désertique, il s’agit sans aucun doute de la région la plus aride du pays. Malgré un réseau hydrique insuffisant, il y existe des gisements importants de gaz. C’est dans cette région que se situe le siège de la multinationale Cerrejón, l'une des mines de charbon à ciel ouvert la plus grande de la planète.


La société Cerrejon, dans sa politique d'expansion, a demandé aux autorités compétentes du pays, des permis afin de dévier certaines sources d'eau qui approvisionnent les zones urbaines et rurales du département. L’objectif était d'élever le volume d'extraction du charbon. Un permis a été délivré par l'autorité nationale des permis environnementaux (ANLA) à partir des études techniques fournies par l'entreprise.

Début février, le secrétaire de Santé de La Guajira en Colombie, a dénoncé que 16 enfants de la même famille avaient été hospitalisés à cause d’une sévère malnutrition, provoquée par le manque d’aliments et d’eau potable dans la région. Plusieurs questions se posent alors. Si la Guajira est un département qui dispose de ressources hydriques insuffisantes, pourquoi les institutions environnementales octroient des permis de déviation des sources qui approvisionnent d’eau les populations du département ? Le développement économique d’une multinationale peut-il primer sur les droits fondamentaux d’une communauté ?


Le Conseil communautaire des Noirs ancestraux de Barrancas a intenté une action en responsabilité contre l'entreprise el Cerrejón pour les problèmes d’accès à l'eau potable que vit la communauté, donc la Cour constitutionnelle a ordonné à l'entreprise Cerrejón à joindre aux autorités pour construire un plan qui garantit l'accès à l’eau potable en faveur des habitants de la municipalité de Barrancas. "Dans un délai de deux ans, les habitants doivent avoir l'accès à ce service public. À cette mission devront aussi se compromettre le préfet de La Guajira, la Mairie de Barrancas et l'entreprise d’Eau de La Guajira.


Lamentablement les activités qui génèrent un impact environnemental ont des conséquences irréversibles sur la planète. Le développement économique d'un pays ne peut pas correspondre aux intérêts de certains groupes en préjudice de la santé et la qualité de vie de la population en général.