Les gouvernements de pays d’Amérique latine ont montré leur intérêt et leur volonté d’encourager des projets de création de tribunaux environnementaux dans leurs pays, l’objectif étant de créer des organismes spécialisés en résolution de conflits environnementaux.

La protection de l’environnement n’a pas seulement une connotation juridique, il faut qu’il existe des organismes, des institutions et des professionnels qualifiés en la matière capables d’apporter des solutions adéquates en cas de responsabilité environnementale.

Au Chili et au Costa Rica, il existe des tribunaux environnementaux créés pour prévenir, établir et compenser les dommages environnementaux, grâce à des procédures administratives. Il est nécessaire d’avoir des juges spécialisés qui connaissent les concepts principaux et les éléments du droit de l’environnement. Pour cela, ils doivent disposer d’une connaissance approfondie du droit international pour pouvoir traiter efficacement ces sujets.

Le besoin d’intégrer différentes disciplines dans les tribunaux verts constitue le plus grand défi de ces institutions car les professionnels en droit n’ont pas suffisamment d’outils et de connaissance pour répondre aux conflits, autrement dit, il faut avoir des professionnels de l’environnement ayant des connaissances au-delà du domaine juridique.

D'autres pays d’Amérique latine n’ont pas encore des tribunaux spécialisés en matière environnementale, cependant, ce sont des pays qui ont donné à la protection de l'environnement un caractère constitutionnel, en conséquence, ils disposent de plusieurs actions civiles et administratives effectives pour engager la responsabilité environnementale.