En 12 août 2016, le documentaire animal «Born in China» a été projeté en Chine. Ce documentaire a été tourné collectivement par la Chine, les Etats-Unis et l’Angleterre. Le réalisateur est Chuan LU, qui a tourné le film au sujet de la protection de shahtoosh « Mountain Patrol » qui a gagné beaucoup de prix.

Ce documentaire parle de 3 familles des animaux sauvages menacés en Chine, les pandas habitant au milieu des bambous en province du SI CHUAN, les léopards des neiges habitant au plateau, et les rhinopithèques habitant à SHEN NONG JIA. Au travers de ce documentaire attractif, les paysages magnifiques et les animaux précieux en Chine sont montrés au monde.

Le tournage du documentaire a duré 18 mois, et les cadreurs venaient de l’Angleterre, des Etats-Unis, de la France et de l’Allemagne. Ces cadreurs sont allés aux plusieures réserves naturelles, comme SHEN NONG JIA, Aqênganggyai, WO LONG, la réserve naturelle des sources des trois rivières, etc., pour tourner les paysages naturels et les animaux menacés spéciaux. A cause des climats variables locaux et l’apparition imprévisible des animaux sauvages, le cours de tournage était difficile.

L’influence de ce documentaire sur la protection des animaux sauvages et les activités de protection de l’environnement est positive. Avec l’atmosphère détendue et les scènes facétieuses, l’amour et la préoccupation des spectateurs sur les animaux sauvages sont éveillés, et la protection de ces animaux devient le sujet d’actualité le plus populaire. Les trois rôles principaux, le panda, le rhinopithèque et le léopard des neiges sont tous les animaux menacés, mais leurs niveaux de protection ne sont pas le même. La protection du panda est le plus importante, ensuite c’est la protection du rhinopithèque, mais celle du léopard des neiges n’est pas suffisante.

Selon Yanlin LIU, un scientifique qui fait la recherche du léopard des neiges au QING ZANG plateau, “jusqu’à maintenant, on a fait 4 fois des investigations nationales sur le panda. Sa population, quantité peuvent être détaillées jusqu’au unité. Mais pour le léopard des neiges, on n’a jamais fait l’investigation nationale, sauf un nombre approximatif de 2000, on ne connaît pas concrètement sa population, sa quantité ou son habitude.” Les habitats des léopards des neiges et les régions des haitants locaux sont redoublés, c’est pourquoi les léopards des neiges attaquent parfois les habitants et les animaux domestiques, et ainsi cause la traque des habitants locaux. Avec de plus en plus des activités du développement de l’ouest en Chine et le renforcement de la construction de l’infrastructure, l’espace de subsistance des léopards des neiges se réduit. En plus, le changement climatique influence aussi sur l’écologie et l’environnement local, la limite des arbres du plateau monte qui nuit également aux subsistances des léopards des neiges.

En s’inspirant de ce documentaire, on espère qu’il y aura plus d‘œuvres culturelle, filmique ou télévisuel, pour éveiller l’attention sur la protection de l’environnement et de l’écologie, et pour avancer les activités de protection de l’environnement par les divers modes.