Volkswagen vient de conclure un accord à 14,7 milliards de dollars devant la justice américaine suite au scandale de ses moteurs truqués.
L’amende constitue un record dans le secteur automobile, et de loin ! en effet la plus sanction envers un constructeur était de 1,2 milliard en 2014 pour TOYOTA suite à un problème de pédale d’accélérateur défectueuse ayant fait 5 morts.
Dans le détail, les 14,7 milliards de dollars seront alors répartis entre les clients américains de la marque pour 10 milliards, 2,7 milliards versés à un fonds écologique au titre des dégâts sur l’environnement et enfin VW s’engage à verser 2 milliards dans le développement des véhicules à zéro émission.
Tandis que les clients VW américains se verront individuellement remboursés la valeur de leur voiture estimée en septembre 2015 (date de la découverte de l’arnaque) ainsi qu’une indemnisation allant de 5.000 à 10.000 dollars, les européens n’ont quant à eux reçu aucune offre d’indemnisation de la part de la marque. C’est pourtant là où la plupart des véhicules truqués ont été vendus (près de 11 millions).
Les consommateurs européens ne baissent pas les bras, et attendent désormais un geste politique. Ce dernier pourrait en effet être influencé par l’Allemagne compte tenu de leur lien avec la marque, mais aussi directement de Bruxelles, en effet la commissaire Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne à l’Industrie, a déclaré que « VW devrait verser volontairement aux propriétaires de voitures européennes une compensation comparable à celle qu’il va verser au client américain ».

Rappelons que l’amende qui vient de toucher VW aux USA n’est pas la plus lourde de l’histoire, lourde hors secteur automobile, en effet celle du groupe BP pour sa marée noire de 2010avait été de 20,8 milliards de dollars.
Néanmoins VW n’en a pas encore fini avec la justice de l’oncle Sam qui peut encore prononcer des amendes civiles et pénales, mais aussi prendre des mesures concernant les voitures de luxe vendues par VW comme les modèles Porches qui n’étaient pas compris dans l’amende.