Le domaine de événementielle est en expansion perpétuelle et les animations organisées sont de plus en plus importantes de par leur taille et les foules qu’elles déplacent. Si l’organisation d'événements est quelque chose d’extrêmement dynamique tant sur le plan culturel qu’économique, cela est également générateur de trouble importantes : déchets, forte contribution des populations locales, troubles du voisinage, dépenses énergétiques élevées etc. L’objectif de la norme ISO 20121 est d’introduire une logique de développement durable dans un événement quelle que soit sa taille ou sa nature.

Il s’agit là d’une approche très novatrice du monde événementiel et de plus en plus prisée par les organisateurs d'événements. Ainsi les Jeux Olympiques de Rio, l’UEFA, la ville de Paris et de nombreux clubs et Fédérations sportives sont certifiées ISO 20121.

Pour ce faire la norme ISO 20121 propose des lignes directrices sur lesquelles s’appuyer. Il s’agit de « bonnes pratiques » à suivre pour les organisateurs d’un événement afin de contrôler ses impacts sociaux, économiques, environnementaux et culturels. La norme permet également de limiter les dépenses « luxueuses » ou superflues et de concentrer les efforts des organisateurs sur l’essentiel et le durable. Ainsi des actions simples telles que limiter l’usage de bouteilles et gobelets en plastique en préférant des verres réutilisables est le type d’actions préconisées par la norme.
L’approche de l’ISO 20121 est extrêmement souple de manière à s’adapter au type et à la taille de l'événement certifié. Son approche sera différente qu’il s’agisse d’un petit concert ou des Jeux Olympiques.

La norme ISO 20121 a été pensée et rédigée avec de nombreuses parties prenantes du monde de l'événementielle afin de la rendre la plus concrète et adaptée possible. Elle permet d’appréhender un événement dans son ensemble, de le considérer comme un tout. De cette manière elle prend notamment en compte l’après-festival au travers la notion d’héritage. Cette notion est propre à la norme 20121 et à pour but de faire penser un événement de manière à ce qu’il ait un impact positif localement (ou plus largement) même une fois terminé.

La certification de cette norme est actuellement en pleine expansion car très demandée. De nombreux organisateurs d'événements souhaitant se faire certifier afin de pouvoir par la suite communiquer sur la certification et gagner ainsi en visibilité et en visiteurs.