Les entreprises brésiliennes s’investissent depuis quelques années dans un processus de développement durable en se fournissant en matériaux provenant de la forêt amazonienne en tirant parti d'un projet gouvernemental innovant.

Ce lancé en 2013 par le Service brésilien « Micro et Small Business Support » (Servicio brasileño de Apoyo a las Micro y Pequeñas Empresas, ou SEBRAE), a pour objectif d'amasser des informations et des données pour aider les entreprises à identifier les ingrédients naturels utiles et les conseils sur le traitement, la fabrication et la commercialisation des produits issus de la forêt amazonienne.

L’un des premiers bénéficiaires de ce programme fut un petite PME familiale nommée Jurua et basée sur le delta de l’Amazone. Son fondateur, Damaris Busman explique : «Nous développons des produits cosmétiques avec Amazon à base d’huile tels que l'huile pracaxi Pataua". L’objectif de l’entreprise est de remplacer les ingrédients à base de produits chimiques par des produits locaux et sains provenant de la forêt avoisinante.

L'objectif du projet est d'aider à tirer parti du potentiel économique de la grande biodiversité de l'Amazonie. À l'heure actuelle, l'utilisation industrielle des matières premières provenant de la région pour la production de produits cosmétiques est basée sur seulement 20 espèces végétales, utilisé par les petites entreprises. Mais les gestionnaires SEBRAE pense que beaucoup plus d'ingrédients peuvent être utilisés à terme.

Heloisa Menezes, directeur technique de SEBRAE, a déclaré que le projet vise à «développer en profondeur, la connaissance technologique et le marché de production de matières premières provenant de la forêt amazonienne
Le projet Amazon travaille avec sept entreprises (Coopfrutos, Amazon huile, Chamma da Amazônia, Amazon Vert, Juruá, Casa das Ervas Medicinais faire Guerreiro et institut de technologie FUNTAC) basée dans les sept Etats du nord du Brésil (Acre, Amazonas, Maranhão, Pará, Rondônia, Roraima et Tocantins). Les gestionnaires SEBRAE sont désireux de favoriser l’emploi local afin de rédynamiser ces Etats du nord du Brésil où le chômage est extrêmement élevé.

L'initiative, avec un budget de 4.9m real brésilien (US $ 1,48m), comprend d'autres activités, telles que la mise en scène des séminaires d'information pour les entreprises de produits de soins personnels. fonctionnaires SEBRAE travaillent également avec les communautés locales pour "identifier les partenariats techniques et institutionnelles nécessaires pour élever les connaissances et le développement de produits Amazon» et aider les travailleurs locaux "apprendre les technologies de pointe» nécessaires pour préparer des ingrédients d'origine locale, a déclaré Menezes.

Cette initiative est intéressante à plusieurs égards. Tout d’abord elle rompt avec l’image traditionnelle de la forêt amazonienne détruite et surexploitée en s’intéressant à des espèces végétales précises, répertoriées et en limitant le nombre de prélèvements.
Ensuite elle favorise une étude approfondie de la biodiversité locale en la valorisant au travers un produit « de luxe » que sont les cosmétiques.
Enfin, le projet Amazon de part son ampleur et son soutien étatique donne un cadre juridique à ces entreprises et à ce marché, le régulant mais également prévoyant des sanctions en cas d’abus avérés contre la biodiversité allant de la simple amande à la fermeture de l’entreprise. Cela représente une avancée juridique et écologique majeure pour un pays comme le Brésil où la corruption et les désastres écologiques sont extrêmement nombreux.