Le conseiller de l'Institut Colombien pour l'exportation et de la mode (Inexmoda), Jaime Alberto García conscient des défis de l’Amérique latine dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en particulier dans l’industrie textile considère que les entreprises doivent intégrer les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et être formées en qualité de service, flexibilité et capacité d'innovation.

García a remarqué que la région a de grandes opportunités en Europe parce que les grandes entreprises européennes qui agissent en Asie émigrent à cause des mauvaises pratiques, leurs marques ne sont pas protégées et des répliques de leurs produits sont faites. « Ces grandes sociétés européennes sont en l’actualité très attachée à la RSE. Elles sont intéressées par les entreprises qui s'acquittent de toutes les réglementations légales ».

La mise en place d’une politique RSE permettra aux entreprises de mieux se positionner à niveau national et international face à ses concurrents. En ce sens le 22 et 23 juin à New York a eu lieu le sommet de leaders du Pacte global 2016 dont le but principal a été de stimuler le secteur privé pour le faire avancer autour des Objectifs de RSE, des entrepreneurs de différents pays notamment de l’Amérique latine se sont donné rendez-vous sur place pour identifier les opportunités d'action et d'innovation.

L’objectif du sommet a été « guider les entrepreneurs à l'obtention des objectifs de développement Durable. Atteindre ces objectifs requerra de la coopération et un leadership extraordinaire. Chacun doit être un innovateur qui avance sur un territoire inconnu. Cela signifie faire un bilan de nos décisions en tant que consommateurs et investisseurs. De même qu’élever nos voix et prendre une position quand elle importe. Le Pacte global des Nations Unies est le forum pour que tout cela arrive", a exprimé Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU.