Pendant le sommet des dirigeants de l'Amérique du Nord, le Mexique, le Canada et les Etats-Unis ont accordé un plan d’action sur le changement climatique, les énergies renouvelables et l'environnement. Ce plan établit une série de mesures à l'horizon 2025 dans laquelle 50 % des énergies devront être vertes. Le plan signé dans le cadre du sommet de l'Amérique du Nord consiste à atteindre ce but " grâce à l’innovation en énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique".

En 2025, l’électricité de ces trois pays devra procéder des sources renouvelables. Ils s’engagent à améliorer la performance énergétique dans les domaines industriels et commerciaux, grâce à un référentiel de 10 normes d’efficacité énergétique à la fin de 2019". D'autres mesures consistent à accélérer le développement de véhicules verts et la réalisation dans le printemps 2017 d'un sommet avec le secteur de l'automobile pour établir une stratégie nord-américaine.

Également, l'Amérique du Nord travaillera avec l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) pour réduire les émissions de CO2 du secteur aéronautique.
Les trois pays se sont mis d'accord pour réduire aussi les émissions de méthane du secteur pétrolifère.
Ils ont reconnu l'importance de réduire le marché de carbone et ont exprimé leur volonté d'appliquer une comptabilité ferme des émissions.

Le sommet a servi comme un acte d'unité entre les trois pays nord-américains. Ils ont acté que chaque pays prendra ses propres mesures afin de parvenir aux objectifs régionaux, cependant, ils travailleront en partenariat pour être plus efficaces. « Le résultat des discussions permettra d’améliorer la vie des Canadiens, des Américains et des Mexicains dans l’ensemble du continent. Nous simplifierons la circulation des marchandises légitimes et des voyageurs de confiance à nos frontières, favoriserons une meilleure qualité de l’air et des cours d’eau plus propre et travaillerons à établir une économie nord-américaine concurrentielle, durable et à faibles émissions de carbone qui permettra de créer des emplois de qualité pour nous citoyens de la classe moyenne ». A dit le Premier ministre du Canada.