Pendant les dernières années, les activités minières se sont converties en une menace pour les personnes et l’environnement.

Le Pérou est le principal pays producteur d'or en Amérique latine et le septième au niveau mondial. On estime que 10% de sa production annuelle parvient des travaux dans des mines illégales. Cette situation a généré un impact négatif sur l'environnement et la santé publique du pays. L'intervention de l'Etat a été insuffisante pour maîtriser le problème qui touche aussi les personnes qui s'alimentent des poissons des rivières polluées. Le gouvernement a effectué des interdictions de pêche dans la rivière Santiago ces deux dernières années.

Le haut-commissaire pour la lutte contre le travail dans les mines illégales, a remarqué que l'activité des mineurs, qui utilisent du mercure pour obtenir l'or, a pollué les rivières de cette zone et de toute la région de Madre de Dios. Selon une recherche de l'Université de Stanford de la Californie en 2012.L’activité est pratiquée par près de 200 personnes habitant de la zone. Dans cette zone le mercure s'emploie pour le traitement de l'or.

Le gouvernement péruvien a déclaré l’état d'urgence dans une vaste zone forestière limitée au sud-est par le Brésil et la Bolivie. Selon un rapport de 2010, au Pérou existaient environ 12.000 mineurs illégaux qui cherchaient de l'or. Cette région est l'un des épicentres de la nouvelle fièvre de l'or qui est devenue une "menace pour les bois tropicaux", selon Alvarez, investigatrice en sciences environnementales de l'Université du Puerto Rico.

Le vice-ministre de la santé, Percy Minaya, a informé la presse que 50 mille personnes pourraient être exposées à de hauts niveaux de mercure, spécialement dans les zones Madre de Dios et dans une réserve indigène appelée Amarakaeri où la population de l'ethnie Harakmbut aurait jusqu'à 6 fois le niveau de mercure permis.