L'Amérique Latine représente l'un des sources, la plus grande d'énergie verte dans tout le monde. Ces pays disposent d'un énorme potentiel pour la génération d'énergies électriques à partir des sources renouvelables. On estime que, actuellement, seulement 6 % de l'électricité qui est générée dans ces pays provient des sources alternatives comme le vent, le soleil, la biomasse ou les sources géothermiques.

L'Amérique latine a été lente comparée à l'Europe et à l'Amérique du Nord pour le développement de ces énergies.
Il y a toujours beaucoup de travail à faire concernant l'éducation et la formation dans ce domaine, il faut avancer en promouvant la recherche et le développement.

Vers 2050, le 20% de l'énergie produite en l'Amérique latine devra provenir de sources renouvelables. En 2010, la Suède était le pays le plus grand générateur d'énergie électrique à partir des sources vertes en Europe, avec 36 % de sa génération totale provenant de ces sources. Ces données permettent de mettre en perspective le leadership que l'Amérique latine aura dans le monde.

En 2012, les investissements globaux dans des technologies renouvelables non traditionnelles (solaire, éolienne, géothermique, marémotrice, hydroélectrique de petite échelle et de bioénergie d'avancée) et l'hydroélectrique traditionnel sont montés à 244.000 millions de dollars, dans lequel l'Amérique latine a représenté 5,4 %. Pour pouvoir profiter de son potentiel, ces pays auront besoin de moderniser ses politiques pour augmenter les investissements dans ces technologies alternatives. La Banque Inter-américaine de Développement soutient des programmes pour améliorer l'efficacité énergétique, l'intégration énergétique régionale et la diversité de la matrice énergétique.

Elle finance actuellement de grands parcs éoliens, systèmes ruraux d'énergie solaire, des biocombustibles pour générer une électricité et des programmes pour promouvoir l'éclairage efficient. Elle finance aussi des projets pour installer des turbines plus efficaces dans des usines hydroélectriques et pour assurer que de nouveaux barrages thermoélectriques s'acquittent des normes environnementales et sociales plus exigeantes.