Le Conseil de Paris a voté lundi 4 juillet une nouvelle modification du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville, initialement approuvé par délibérations des 12 et 13 juin 2006.
Le plan avait déjà fait l’objet de deux des procédures de modifications abouties en 2009 et 2012.

Ce projet modificatif a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée en juin et juillet 2015. La commission d'enquête a assorti ses conclusions rendues en mars 2016 d'une réserve et de neuf observations nécessitant différentes mises au point du document, qui a finalement été présenté au Conseil de Paris lundi dernier.

Le projet présenté visait divers objectifs dont le renforcement de la compatibilité du PLU de 2006 avec les différents documents de planification réglementaire adoptés depuis cette date et l’adaptation à la loi ALUR du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.

Lors de ce vote a été présentée l’analyse des résultats de l’application du plan, conformément à l’article L153-27 du Code de l’urbanisme qui énonce que celle-ci doit donner lieu à une délibération de l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale ou du conseil municipal qui statut sur l’opportunité de réviser ce plan. Cette disposition permet en effet aux organes délibérants d’apprécier au mieux l’opportunité d’engager une procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme.

Les objectifs principaux visés par cette dernière modification contribuent ainsi à la poursuite des objectifs initiaux que sont le logement pour tous, l’environnement et la biodiversité ainsi que la qualité de la vie et l’attractivité.

Plus concrètement, les nouvelles dispositions du PLU s’articulent autour de 5 grands axes que sont le logement, la nature en ville, l’environnement, le stationnement et la logistique urbaine.

La modification du PLU devrait conduire :

Concernant le logement : à la transformation de plus de 200 000 m2 de bureaux en logements et à l’obligation, pour tout programme de logements privés de plus de 800 m2 situé dans la zone de déficit en logement social de comporter 30% de logements sociaux.

Concernant la nature en ville : à la végétalisation de toutes les toitures plates de plus de 100 m2 de la capitale.

Pour l’environnement : à l’implantation des recycleries dans la catégorie des CINASPIC (constructions et installations accueillant des services publics ou d’intérêt collectif).

Pour le stationnement : à la suppression de l’obligation de construire des places de parking pour les programmes de logement et l’amélioration du stationnement des vélos.

Enfin, concernant la logistique urbaine, le PLU vise le développement du e-commerce et des livraisons à domicile et met en place plus de 35 kilomètres de voies protégées par le commerce.

Pour la maire de Paris Anne Hidalgo, ce plan « porte la vision d’une ville toujours plus bienveillante, écologique et attractive avec la possibilité d’offrir à tous un logement décent ».