En France, l’agriculture représente une grande part de notre économie et occupe près de deux tiers du territoire national. On dit souvent que la nuit est propice à la réflexion, c’est dans ce cadre que, dans la nuit du jeudi 23 juin 2016, va se tenir la première édition de la nuit de l’Agro-écologie. Cet évènement, organisé partout en France, consiste en des débats citoyens autour de l’agriculture et sera l’occasion pour les agriculteurs d’expliquer leurs engagements.

Pendant la soirée, des cafés-débats, projections de films, banquets festifs, dégustation de produits agricoles, visites de fermes, ateliers pédagogiques, balades nocturnes, concerts et autres évènements seront organisés. Au total près de 100 évènements sont déjà prévus dans toute la France, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Cette soirée est animée autour d’une question centrale : « quels modes de production voulons-nous encourager en tant que citoyens ? ». L’idée étant de faire reconnaître l’agro-écologie comme réponse concrète aux interrogations de la société en matière de modes de production, de santé, d’environnement, d’alimentation saine et sûre, de bien-être animal, d’aménagement des territoires, etc.

En quoi consiste l’Agro-écologie ?

« L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. C’est grâce à cette approche systémique que les résultats techniques et économiques peuvent être maintenus ou améliorés tout en améliorant les performances environnementales.

L’agro-écologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques...) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré. » (http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-lagro-ecologie)

L’exemple de l’agroforesterie :

L’agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Ces pratiques comprennent les systèmes agro-sylvicoles mais aussi sylvo-pastoraux, les pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers).... Cette pratique a beaucoup d’avantages, en effet cela permet notamment :
- D’améliorer la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu
- De diversifier la production des parcelles
- De restaurer la fertilité du sol
- De garantir la qualité et quantité de l’eau
- D’améliorer les niveaux de biodiversité et reconstituer une trame écologique
- De stocker du carbone pour lutter contre le changement climatique


Quelques évènements présents en Ile de France lors de la nuit de l’agro-écologie :

A Paris, vous pourrez assister à l’évènement « Des arbres dans l’assiette : l’agroforesterie à La REcyclerie » présenté par l’Association française d’agroforesterie, où est organisé une table ronde / débat autour de l’agroforesterie, un spectacle et enfin une dégustation. Si vous vous rendez dans le jardin du ministère de l’Agriculture, vous assisterez à une soirée-débat en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

A Versailles, entre les deux étangs Gobert, les jardiniers amateurs des Colibris de Versailles vous proposent une soirée d’initiation et d’échange à l’agro-écologie appliquée au jardin et au potager à travers leur tout nouveau jardin-potager partagé à Versailles : le "Jardin du Partage", inauguré le 13 mai 2016.

A la Bergerie Nationale de Rambouillet, vous pourrez assister à la présentation de l’agro-écologie telle qu’elle est pratiquée sur l’exploitation de la Bergerie nationale à partir d’un film réalisé par l’établissement et de la présentation du système de production en ouverture d’un débat avec la salle.

Des belles initiatives pour se retrouver, échanger et partager sur un sujet qui impact l’ensemble des citoyens.