Selon Valérie Pécresse, un million et demi de Franciliens, soit 12 % des habitants de la région, sont exposés chaque jour à des niveaux de pollution qui ne respectent pas les normes. Elle a soumis au conseil régional son plan pour la qualité de l’air (2016-2021) auquel 150 millions d’euros (hors transports) seront alloués, dont 10 millions dès cette année.
Dès le mois de juillet, une zone de circulation restreinte sera créée à Paris qui prévoit que les véhicules individuels et utilitaires antérieurs à 1997, ainsi que les deux-roues motorisés avant 1999 seront interdit de circulation en semaine de 8 heures à 20 heures.
La mise en place de ce plan nécessite de débloquer des fonds pour soutenir les artisans commerçants qui seront touchés par ces mesures. 2,6 millions d’euros seront débloqués à cet effet. Le but est d’aider les commerçants concernés à opter pour des véhicules électriques ou fonctionnant au gaz naturel, la prime régionale sera plafonnée à 3 000 euros pour un véhicule utilitaire, 6 000 euros pour un fourgon et 9 000 euros pour un poids lourd et sera accessible aux entreprises de moins de dix salariés, mais sur un périmètre élargi à toute l’Ile-de-France. Au total, 3 000 véhicules pourraient en bénéficier.
La région Île de France met l’accent sur le développement des transports en commun avec l’introduction de nouveaux bus électrique ainsi que de bus GNV.
La région s’apprête également à lancer, dès septembre, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un fonds « air-bois », doté de 2 millions d’euros, et dont le but est d’aider les ménages utilisant le bois pour se chauffer à remplacer leur appareil de chauffage ancien.