Lors du Sommet sur le développement durable en date du 25 septembre 2015, les Etats membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable. A cette occasion, l’Assemblée générale des Nations Unies a opté à l’unanimité pour 17 objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs définissent une approche universelle du développement pour les peuples, la planète et la paix. Le but est de parvenir à une transition vers un développement durable tout en éradiquant la pauvreté dans le monde.

Le nouveau Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) comprend 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice ainsi qu’agir face au changement climatique d’ici à 2030.

C’est donc un programme sur le long terme dont il est question. Les 17 ODD sont variés et portent sur diverses problématiques (économiques, sociaux, diplomatiques…) aux enjeux planétaires et universels. Les objectifs sont les suivants :
1. Pas de pauvreté
2. Faim « zéro »
3. Bonne santé et bien-être
4. Education de qualité
5. Egalité entre les sexes
6. Eau propre et assainissement
7. Energie propre et d’un coût abordable
8. Travail décent et croissance économique
9. Industrie, innovation et infrastructure
10. Inégalités réduites
11. Villes et communautés durables
12. Consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
14. Vie aquatique
15. Vie terrestre
16. Paix, justice et institutions efficaces
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Ces 17 ODD ont pour base les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. L’année dernière, d’importants progrès ont été effectués en vue de la réalisation de ces objectifs. La mise en œuvre de ces 17 ODD va permettre de parachever les OMD, voire d’aller plus loin.

Le PNUD permet d’organiser les moyens et la mise en place des ODD dans un souci d’efficacité.

Lors de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement qui a eu lieu à Nairobi, au Kenya, du 23 au 27 mai dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, a incité à la mise en œuvre concrète et rapide de ces objectifs de développement durable.

Par la suite, Ségolène Royal a lancé, au niveau national, les 6 et 7 juin 2016, l’Agenda France 2030 pour la mise en œuvre des ODD. En effet, la France s’est portée volontaire en décembre dernier pour présenter un rapport sur sa démarche nationale. Cet événement se tiendra à New-York, au siège des Nations Unies du 11 au 20 juillet 2016.

Ce travail sera réalisé par une quinzaine de spécialistes et de scientifiques qui y apporteront leur contribution, leur savoir et leur expertise notamment sur les priorités d’actions à mettre en place. De plus, les parties prenantes ne seront pas laissées de côté. Les ONG, entreprises, syndicats, associations sont consultés afin d’enrichir le rapport de propositions concrètes. Par ailleurs, les citoyens, sont également sollicités. Pour ce faire, la technologie, et plus particulièrement, internet sera le moteur de cette association des citoyens au projet. Une consultation sur le net leur permettra de s’exprimer jusqu’au 6 juillet prochain sur les actions que la France devra mettre en œuvre pour la réalisation des 17 ODD.

Dans l’esprit et la continuité de la COP 21 de décembre 2015, la France entend participer, s’investir et montrer l’exemple au travers de ses idées, de ses projets et de sa démarche nationale pour la réalisation des ODD d’ici 2030.