Chaque année, mars est le mois le plus important en matière de politique chinoise. Le gouvernement chinois va inaugurer deux grandes conférences politiques annuelles. Elles sont connues sous le nom de "Lianghui national" et elles se réfèrent aux sessions plénières annuelles des deux organisations qui prennent des décisions politiques au niveau national: le Congrès national du peuple (CNP) et la Conférence consultative politique du peuple (CCPPC) représentée par le Comité national de la Chine. Pour cette année 2016, les politiques sur « la protection de l’environnement, la lutte contre la pollution de l’air et le développement durable » sont des questions centrales. Se pose également la question suivante : la protection de l’environnement est-elle compatible avec le développement économique chinois ?

Selon le ministre de l’environnement CHEN Jining, le grand enjeu de la lutte contre la pollution de l’air en Chine est la structure énergétique. Le gouvernement Chinois a défini ses objectifs dans son «treizième plan quinquennal» (Plan 13-5), ils concernent une lutte contre les gaspillages et encouragent également à utiliser des combustibles moins polluants que le charbon. Le gouvernement a promis plus d’engagements sur le contrôle des petites ou moyennes exploitations de charbon.

Une nouvelle loi fiscale sur la protection de l’environnement est en cours de rédaction par le Congrès National du Peuple, la finalité est de créer un meilleur mécanisme afin d’encourager les entreprises à réduire leurs émissions polluantes. Il a souligné que la protection de l’environnement et le développement économique ne sont pas contradictoires. En effet, l’économie chinoise entre dans un nouveau paradigme : la protection de l’environnement n’est pas un lourd fardeau économique mais un moteur pour le développement du pays.

Suite à la publication d’un rapport de mission du gouvernement chinois, le « Financial Times » a souligné le fait que: « la lutte contre la pollution de l’air est la priorité absolue ». Selon les experts chinois, le Plan 13-5 définira les grandes orientations du développement durable à la chinoise. Le gouvernement chinois va appliquer toutes les politiques possibles pour transformer le modèle de croissance économique chinois et améliorer le développement durable.

Le premier ministre chinois souligne également l’importance de la lutte contre la corruption dans toutes les structures publiques.

En outre, du 19 au 21 mars, le «Forum du développement de la Chine en 2016 » a été tenu par le Centre de recherches pour le développement du Conseil de l'État dans le Diaoyutai State Hôtel. Selon le vice-ministre de l’environnement, M .HUANG Rui, il existe trois changements à réaliser pour améliorer l’environnement : trouver l’origine de la pollution, améliorer les systèmes de contrôle des émissions polluantes, mettre en place des moyens de communication et de surveillance descendant/ascendant, c’est-à-dire entre le gouvernement, les entreprises et le peuple. Il a également indiqué que développement économique et protection de l’environnement n’étaient pas contradictoires.