Le gouvernement provincial de Pékin a annoncé un《plan d'action pour la pureté de l’air 2013-2017, décompositions des mesures pour l’année 2016》 (Plan 2016). Cette année, le plan a publié plutôt que les anciennes années, cela démontre la motivation du gouvernement pour améliorer la qualité de l’air à Pékin.

Il y a au total 84 ordonnances au sein du Plan 2016. L’objectif est de diminuer la concentration de PM 2.5 de 5% par rapport à l’année dernière et de 6% dans le sud de la ville et dans le quartier de Yi Zhuang. De plus, des politiques différentes selon la situation de la circulation vont être mises en place. Les frais de stationnements vont être revus. Le Bureau de gestion du transport de Pékin va étudier la mise en place de sanctions pour les véhicules les plus polluants.

Actuellement, le département de l’environnement a un droit de sanction. Par exemple, un chauffeur ne peut pas récupérer son véhicule s’il surpasse la limite d’émission ; au moins de payer 300 Yuans et de faire les travaux nécessaires sur le véhicule afin de réduire sa pollution. En cas d’émissions élevées, un retrait de points est également possible.

Selon une étude, les véhicules automobiles sont les premiers contributeurs de la pollution au PM 2.5 à Pékin. Ils représentent 31.1% des émissions. Il y a 5,61 millions de véhicules dans la ville, qui produisent chaque année 70 tonnes de déchets polluants.

En outre, le comité de transport de Pékin, en coopération avec le Bureau de gestion du transport de la ville, le département du développement et le département de l’environnement, a annoncé des limites plus strictes pour les véhicules de la province. En effet, les véhicules à moteur diesel en provenance de la campagne ne pourront pas accéder au centre-ville compte tenu d’une interdiction de circulation dans la zone 6 (grande couronne).

En fin d’année 2016, 200 000 véhicules anciens devront être abandonnés par leur propriétaire. Le gouvernement va également encourager l’utilisation de nouvelles techniques pour les transports en communs : 50,000 véhicules vont rouler avec des énergies peu polluantes. Les particuliers seront aussi encouragés à acheter des voitures moins polluantes pour l’environnement.