Le Gouverneur du Michigan, Rick Snyder, et la Directrice de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Gina McCarthy, se sont expliqués au Capitole devant une commission composée de parlementaires suite à l'affaire de la contamination de l'eau courante de la ville de Flint (Michigan) au plomb. En effet, par soucis d'économie, en avril 2014, le Gouverneur a choisi de puiser l'eau de la rivière de Flint, pourtant fortement polluée, afin d'alimenter le réseau de distribution d'eau de la ville. Des écoles, des crèches et des habitations sont concernés. En conséquence, des milliers de personnes ont été empoisonnés au plomb. Il est à noter que le plomb est particulièrement dangereux pour les enfants et femmes enceintes car il retarde le développement intellectuel et entraîne des déficiences. Chez l'adulte, des problèmes d'hypertension, rénaux et cardiaques peuvent être provoqués par le plomb. Le scandale est tel que l'urgence sanitaire a été déclaré le 16 janvier dernier, plongeant

En outre, l'audition devant le Capitole à Washington a servi à déterminer les responsabilités de chacun. La maire de la ville de Flint, Karen Weaver, avait rencontré, quelques mois plus tôt, Barack Obama afin de discuter de cette catastrophe et des suites à apporter.

Devant les parlementaires le Gouverneur du Michigan a qualifié cet événement « d'échec du gouvernement à tous les niveaux ». Il lui est notamment reproché de se défausser de sa responsabilité. Quant à la directrice de l'EPA, il lui est reproché d'avoir laissé cette situation perdurer sans que la moindre action soit portée. Ainsi, les deux responsables se sont mutuellement accusés, chacun rejetant la faute sur l'autre. Par ailleurs, plusieurs politiciens dont Hillary Clinton ont appelé à la démission de ces deux protagonistes qui ont assuré vouloir poursuivre leur mandat.

Ce scandale sanitaire ne concerne pas seulement le Michigan. En effet, USA Today a publié en enquête se basant sur les données relevées par l'EPA, démontrant que plus 2000 réseaux de distribution étaient contaminés de part les taux anormalement élevées de plomb.