Les États membres ont approuvé le 19 janvier 2016 une proposition de la Commission visant à investir 217 millions d’euros dans de grands projets d'infrastructures énergétiques transeuropéennes, principalement en Europe centrale et en Europe du Sud-Est.
Le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) est un programme destiné à financer la création d'infrastructures énergétiques. Dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), un appel à proposition a été lancé et un certain nombre de projets ont été retenus. L'objectif de ces projets est de mettre fin à l'isolement de certains États membres des réseaux d'énergie de l'Union Européenne, de les intégrer plus largement au marché européen de l'énergie, et de favoriser la production d'électricité provenant des énergies renouvelables.
Une assistance financière au titre du MIE est prévue pour le développement des infrastructures électriques. Il s’agit par exemple, d'études de conception technique et environnementales pour l'interconnexion Allemagne-Danemark, qui permettra de fournir l’électricité des pays nordiques à l’Europe centrale.
Dans le cadre du MIE, une enveloppe de 5,35 milliards d’euros au total est prévue pour le développement d'infrastructures énergétiques transeuropéennes au cours de la période 2014-2020.

M. Miguel Arias Cañete, commissaire européen chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, a déclaré que non seulement ces projets de financement vont contribuer au renforcement de la sécurité des approvisionnements en électricité dans certaines régions mais qu'ils vont également favoriser une meilleure intégration du marché européen de l'énergie en reliant les réseaux les uns aux autres dans l'ensemble de l'Europe, d'autre part.
La modernisation des réseaux énergétique est nécessaire pour intégrer les États isolés dans le marché européen de l'énergie. Par ailleurs, la rénovation des réseaux est essentielle pour garantir une utilisation efficace des ressources et atteindre les objectifs fixés en matière de climat.

Dans le secteur du gaz, les subventions octroyées financeront, notamment des études portant sur la modernisation du réseau de transport de gaz bulgare. L'acheminement du gaz dans cette région est indispensable à l'approvisionnement de la Grèce, de la Roumanie, de l'ancienne République de Macédoine et de la Turquie.

Des fonds seront également alloués à des études concernant le projet Midcat. Midcat est un projet dont l'objectif est d'éliminer l'engorgement des infrastructures entre la péninsule ibérique et la France, et d'acheminer efficacement les livraisons de gaz en provenance d'Algérie et des terminaux GNL espagnols vers le reste de l'Europe.
L’interconnexion reliant les réseaux de gaz en Roumanie, en Bulgarie, en Autriche et en Hongrie fera également l'objet d'une aide financière de l’UE.
Il s’agit d’une avancée importante pour le marché gazier de l’UE car il sera ainsi possible d'acheminer en Europe centrale le gaz provenant de la région caspienne et d’autres sources potentielles, y compris le GNL.

Sur les quinze propositions retenues pour un financement:
- 9 concernent le secteur du gaz (207 millions d’euros) et 6 le secteur de l’électricité (10 millions d’euros);
- 13 concernent la réalisation d'études, par exemple des évaluations d'incidence sur l’environnement (29 millions d’euros), et 2 des ouvrages de construction (188 millions d’euros).
Dans le courant du mois prochain, la Commission adoptera officiellement la liste des propositions qui seront subventionnées au titre du MIE-Énergie.

Pour pouvoir bénéficier d'une subvention, la proposition doit avoir un lien avec l'un des projets figurant dans la liste des «projets d'intérêt commun».
Une fois achevés, les projets doivent répondre à un certain nombre d'objectifs :
- apporter chacun des avantages substantiels à au moins deux pays de l'Union,
- améliorer la sécurité d’approvisionnement,
- contribuer à l’intégration du marché,
- renforcer la concurrence et permettre de réduire les émissions de CO2.

Un premier appel à propositions avait été lancé en 2014 au titre du MIE-Énergie, et 34 projets avaient bénéficié d'une aide financière de 647 millions d'euros.
En 2015 dans le cadre du premier appel à propositions au titre du MIE-Énergie, 150 millions d’euros ont été alloués à des projets d’infrastructures énergétiques. Les propositions qui n’avaient pas été sélectionnées l'année dernière pourront être présentées à nouveau dans le cadre du prochain appel à propositions prévu dans le courant de cette année.