Le gouvernement écossais pourrait faire face à une action en justice s’il ne parvient pas à lutter contre la pollution illégale de l’air des villes écossaises. ClientEarth, une société d’avocats du Royaume-Uni a averti les autorités écossaises des risques encourus.

ClientEarth a en effet remporté en avril 2015 un procès concernant la qualité de l’air au Royaume-Uni et mettant au grand jour les énormes disparités selon les villes et surtout le manque d’engagements de certaines autorités pour réduire ces pollutions. Au regard de ces conclusions, la Cour suprême a ordonné au gouvernement britannique de présenter des plans d’action pour à la fois réduire les émissions polluantes et purifier les zones actuellement polluées. On peut ainsi citer les villes de Manchester et Liverpool considérées comme étant extrêmement polluées notamment du fait de l’importante activité industrielle y prenant place.
Ces plans d’actions furent publiés en Décembre mais étaient jugés insuffisants et ClientEarth a pour intention d’attraire à nouveau le gouvernement britannique en justice.

Glasgow a été utilisé dans le cas de ClientEarth. La ville est l'une des quatre zones identifiées en Écosse comme ayant des niveaux illicites et préjudiciables de dioxyde d'azote (NO2), qui provient principalement de véhicules diesel.
Alan Andrews, avocat à ClientEarth a déclaré: «Avec Glasgow une ville clé dans notre cas contre le gouvernement du Royaume-Uni, nous savons que la pollution de l'air est à l'origine d'un problème de santé publique énorme en Écosse ».
En effet Glasgow compte près d’un demi-million d’habitants et les rejets polluants dans l’air semblent être à l’origine d’une recrudescence des maladies respiratoires et irritations diverses (yeux, peaux..).
« Dans les prochains mois, nous allons prendre le gouvernement du Royaume-Uni devant la Cour pour son incapacité à protéger les gens à travers le pays de la pollution atmosphérique toxique. La qualité de l'air dans les villes écossaises est un enjeu de santé publique majeur autant que dans le reste du Royaume-Uni et le gouvernement écossais doit être conscient qu'il pourrait faire face à une action en justice en cas d'échec à agir ».

L’action menée par ClientEarth est très intéressante à bien des égards. En effet au lieu de s’attaquer aux entreprises polluantes, elle a opté pour une méthode bien plus globales en menant son action directement devant le gouvernement du Royaume-Uni dans l’espoir d’obtenir des solutions bien plus globale et s’appliquant à la fois en Angleterre mais aussi en Ecosse, au Pays-de-Galles et en Irlande du Nord.
D’autre part on constate que ClientEarth a souhaité également porter l’affaire devant le gouvernement écossais au Parlement d’Édimbourg. En effet ce dernier bénéficie d’une grande autonomie dans de nombreux domaines par à Londres et ClientEarth a pu constater un non-respect des plans d’actions et des préconisations de la part du gouvernement écossais. De plus celui-ci n’utilise pas efficacement les tests de pollution atmosphériques dénotant une certaines négligence.
La mise en garde de ClientEarth pourrait donc dès les prochains mois se transformer en une nouvelle action contre les gouvernements écossais et du Royaume-Uni tant la pollution de l’air devient une problématique cruciale dans le pays.