Ces dernières années, la pollution atmosphérique en Chine est plus en plus grave, et les citoyens s’inquiètent pour le problème de smog et les nuisances potentielles de leurs santés. Par conséquent, les volontés des citoyens d’un nouveau droit d’atmosphère pour renforcer la prévention et le contrôle de la pollution atmosphérique sont plus en plus fortes.

Étant données les circonstances présentes, « Le droit de la prévention et du contrôle de la pollution atmosphérique » a été amendé et est entré en vigueur le 1 janvier 2016. Ce qui est attractif dans le domaine de la pollution entraînée par les nouvelles automobiles, c’est que pour la punition des émissions d'échappement des automobiles qui dépassent la norme, le nouveau droit d’atmosphère est beaucoup plus sévère. Désormais, les sociétés de la fabrication, de l’import et de la vente des nouvelles automobiles doivent supporter les responsabilités environnementales. Si les émissions d'échappement des automobiles dépassent la norme, la société aura une amende qui est au moins la valeur de la marchandise, et qui est au plus l’égal de trois fois de cette valeur. Comparée avec l’ancienne amende qui est moin qu’une fois de profit de la vente, c’est claire que l’intensité de la punition a été augmentée.

À part les exigences sévères pour les nouvelles automobiles, le nouveau droit d’atmosphère renforce aussi l’administration des automobiles en service, notamment pour les automobiles diesel lourdes qui entraînent des pollutions graves. Si l’équipement de purification de l’air n’a pas été installé sur l’automobile ou l’équipement de traitement des polluants n’a pas été utilisé correctement, l’amende pourra être 5000 RMB.

En plus, le nouveau droit d’atmosphère a intégré une autre mesure importante qui est la prévention et le contrôle collectif de la pollution atmosphérique dans les régions principales. Dans le domaine de la pollution concernant l’automobile, les gouvernements des provinces, des régions autonomes et des municipalités relevant directement de l'autorité centrale concernés qui se trouvent dans les régions principales doivent appliquer la norme plus sévère des émissions d'échappement des automobiles, uniformiser les mesures des examens et les limites des émissions d’échappement des automobiles en service, et fournir l’essence et le diesel fuel dont la qualité conforme à la norme.

Comme un écho du nouveau droit, Beijing, Tianjin, et la province Hebei ont établi ensemble un mécanisme de coopération. Jusqu’à maintenant, Beijing et Tianjin ont déjà commencé à uniformiser l’essence et le diesel fuel conforme à la norme V national, et la province Hebei est aussi en train de préparer l’uniformisation. C’est prévu que jusqu’à la fin de mars 2016, la norme de l’essence et du diesel fuel d’automobile de Beijing, de Tianjin et de la province Hebei vont être uniformisée, c’est-à-dire que ce sera une demi-année d’avance comparé avec l’uniformisation nationale. La teneur de soufre dans l’essence et le diesel fuel de la norme V est une cinquième de la teneur de soufre de la norme IV, donc si l’essence et le diesel fuel sont conformes à la norme V, la pollution d’émissions d'échappement des automobiles va être beaucoup diminuée. C’est une véritable bonne nouvelle pour Beijing, Tianjin et la province Hebei dont la pollution atmosphérique est très grave.

Maintenant en Chine, le problème de la pollution atmosphérique représenté par le smog est l’un des objets principaux de la prévention et du contrôle de la pollution. On espère qu’avec l’augmentation de conscience environnementale et l’application des mesures plus sévères contre la pollution atmosphérique, on aura des résultats effectifs de la prévention et du contrôle de cette pollution.