Le nettoyage à la suite de l’explosion d’entrepôt du 12 août 2015 à Tianjin se révèle plus complexe que les précédents accidents industriels en Chine, principalement en raison des produits chimiques dangereux impliqués et la proximité de la catastrophe vers des zones résidentielles.

De nombreuses options disponibles pour restaurer le site et les mesures prises sur les sites d'accidents aident à éclairer le travail, mais il y a encore l'inquiétude généralisée sur l'efficacité de la dépollution du sol affecté.


Les rapports officiels disent que le site a été utilisé afin de stocker environ 1300 tonnes d'agents oxydants, tels que le nitrate d'ammonium et le nitrate de potassium, et 500 tonnes des matières inflammables, dont le sodium métallique et le magnésium sont les substances principales. Mais il est encore difficile de dépolluer le site à cause de l’incertitude sur les réactions chimiques qui pourront encore conduire à la pollution secondaire.


Dans la plupart des cas du sol pollué, la pollution a eu lieu sur une longue période de temps, ce qui permet d'identifier plus facilement les sources de contamination et l'ampleur et la répartition géographique de la pollution. À Tianjin, il est beaucoup plus difficile de calculer l'impact environnemental des produits chimiques qui ont été dispersés violemment par l'explosion dans l'air, le sol et l'eau.


Depuis le 16 Août, la ville a suivi le sol pollué à 73 points dans un rayon de cinq kilomètres de l'explosion. Le 22 Août, les composés de cyanure ont été identifiés dans les 16 échantillons vers le sud et le nord-est du site, même si les autorités ont dit que cela n’atteigne pas à des niveaux dangereux.


Mais certains spécialistes de la restauration des sols disent que le niveau de 73 points de surveillance est beaucoup trop petit pour fournir une image complète de la pollution à Tianjin. Même compte tenu de la suite complexe de la catastrophe, le court espace de temps écoulé depuis les explosions et la lente migration de la pollution du sol, il devrait y avoir plus de 1.000 points de surveillance.


Par ailleurs, quelque 700 tonnes de cyanure de sodium ont été entreposés sur le site avant l'explosion. Depuis lors, 200 tonnes ont été collectés et enlevés, mais cela signifie que environ 500 tonnes sont encore portés disparus.


Le 20 août, les ingénieurs de Chine ont commencé la construction d'un bassin de stockage scellé en vue d’empêcher l'infiltration des produits chimiques au sol et peut contenir 24,000 mètres cubes de sol pollué.


La première étape est de rincer le sol contaminé, puis le déplacer vers le stockage temporaire. Une fois la phase d'urgence est terminée, la restauration complète sera effectuée.


A Tianjin, le sol sera enlevé pour le traitement ailleurs. Toutefois, selon les avis de certains experts, l'option privilégiée serait de traiter le sol sur place, car cela réduit les risques environnementaux associés au transport du sol.