L’industrie est l’un des principaux contributeurs de la pollution de l’air en Europe. Cette pollution a des impacts négatifs sur la santé et l’environnement. Selon une étude de l’agence européenne de l’environnement (AEE), elle a également un coût pour l’Europe.

En effet, bien que les émissions de produits polluants de l’air diminuent constamment au cours de dernières années, la mauvaise qualité de l’air continue toutefois toujours à nuire à notre santé et à l’environnement.

Cette mauvaise qualité de l’air est facteur de problèmes tels que :

- augmentation et aggravation des maladies respiratoires,

- baisse de la productivité en raison de la perte de jours de travail pour cause d’absence de travailleurs suite à une maladie ou de restrictions lors de pics de pollution.

- diminution des rendements agricoles,

- nuisance à notre environnement au sens large en contribuant à l'eutrophisation et l'acidification des terres.

Calculer et estimer les impacts de la pollution de l’air n’est pas chose facile. Certains polluants sont relâchés dans l’atmosphère par de multiples sources telles que les transports ou les installations industrielles. En outre, la pollution de l’air « voyage » dans l’atmosphère. Une pollution émise à un point A peut avoir des répercussions à un point B situé à une distance très éloignée. À titre d’exemple, cette année Paris a connu un épisode de pollution à particules fines. Or, l’une des sources importantes de cette pollution ne provenait pas de la ville, mais de l’activité agricole à l’extérieur de la ville.

Dans le rapport de l’AEE une étude a été faite sur plus de 14000 installations industrielles. Pour chacune des installations le coût des dommages à la santé et à l’environnement a été estimé. Collectivement, toutes ces installations représentent, à minima, un coût de 59 milliards d’euros et, au maximum, 189 milliards d’euros. Pour la France, le coût de la pollution de l’air par les installations industrielles est estimé à 80 milliards d’euros.

On trouve néanmoins des variations en fonction des pays et des secteurs.

Le secteur de la production d’électricité est responsable de 70% des coûts des dommages. Sur les 30 installations industrielles causant les plus de dommages, 29 sont des installations électriques, pour la plus part alimentées par du charbon ou de la lignite et se situant majoritairement en Allemagne et dans l’Europe de l’Est. Viennent ensuite les installations de production de fer et les aciéries.

Il est également fait état d’une grande différence à travers les pays européens. Sans surprise, ce sont les pays comme l’Allemagne, la Pologne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie qui contribuent le plus aux coûts en raison du nombre important de leurs installations industrielles.

Toutefois, il serait une erreur de se baser seulement sur les pays et les tailles des installations industrielles. En effet, beaucoup de grandes installations utilisent la meilleure des technologies disponible et peuvent de ce fait être moins polluante qu’un nombre important de plus petites installations beaucoup plus polluantes car utilisant des technologies moins efficaces en matière de réduction de rejets de polluants dans l’air.

En prenant en compte le rapport production économique/pollution générée, les pays de l’Est sont les plus polluants et causent les coûts de dommages les plus importants.

Ainsi, même si la majeure partie de la pollution en Europe est issue de seulement 147 installations industrielles, les plus importantes, soit 1% des 14000 installations étudiées, il ne faut pas pour autant oublier les plus petites installations qui contribuent également à la pollution de l’air, notamment local.