La Chine a promis environ 3 milliards dollars de financement pour aider les pays en développement à réduire les émissions de carbone et s'adapter au changement climatique, le premier grand engagement de la part de Pékin sur l'aide aux pays vulnérables à faire face aux impacts du réchauffement climatique.

Dans une annonce conjointe par Xi Jinping et Barack Obama à Washington DC, la Chine et les États-Unis ont promis de prendre des mesures conjointes dans une «vision commune» visant à fournir un véritable accord sur le climat à Paris à la fin de cette année.

L'accord se fonde sur une annonce de novembre dernier par laquelle la Chine a promis au pic de ses émissions de dioxyde de carbone d'ici à 2030, et les États-Unis a entrepris de réduire les gaz à effet de 26-28% par rapport aux niveaux de 2005 d'ici à 2025.

L'annonce d'aujourd'hui se fonde sur un engagement qui a été fait plus tôt du mois de septembre par les gouvernements américain et chinois qui a pour objectif d’utiliser les savoir-faire et les technologies afin de maintenir une faible émission de carbone et la comptabilisation des émissions.

Les autres mesures convenues dans l'annonce conjointe sont les suivantes :

- La nécessité d'une transparence accrue pour construire la confiance sur la mise en œuvre de mesures de réduction de carbone, y compris les méthodes de déclaration et d'examen. Une fiche d'information de la Maison Blanche a déclaré que les Etats-Unis et la Chine ont fait de nouveaux progrès sur la question épineuse de la différenciation entre les pays développés et en développement.

- L'importance d'un accord réussi que les ambitions sur la réduction du carbone au fil du temps, pointe vers une transformation de l'économie mondiale à faible teneur en carbone durant ce siècle.

- La confirmation de la Chine qu'elle va lancer un système d'échange d'émissions nationales en 2017 couvrant la production d'électricité, d’acier, de ciment et d'autres secteurs industriels clés, ainsi que la mise en œuvre d'un système d'expédition verte pour favoriser les sources à faible émission de carbone dans le réseau électrique du pays .

En même temps, les deux pays se développent de nouvelles normes d'efficacité énergétique pour les véhicules lourds, dont le programme sera finalisé en 2016 et mis en œuvre en 2019. Les deux pays ont également convenu d'intensifier leur travail pour réduire les hydrofluorocarbures super polluants.

Les analystes de négociations sur le climat dit que l'annonce étaient le bienvenu, car il a cimenté les initiatives des États-Unis et de la Chine sur le climat, mais ils ont averti que de nombreux autres grands émetteurs doivent intensifier leurs efforts.

L'engagement de la Chine sur le financement du climat, ce qui correspond à un engagement de taille similaire des États-Unis l'an dernier, a été considérée comme particulièrement utile pour les négociations sur le climat des Nations Unies, compte tenu de l'influence de la Chine dans les blocs de négociation du G77 et du BRICS.