Volkswagen est susceptible de verser 16 milliards d’euros d’amende aux Etats Unis suite à des tests de pollution effectués par un organisme européen indépendant sur des véhicules diesel : Les résultats annonçaient une pollution en oxyde d’azote, les NOx, allant de 20 à 40 fois le taux autorisé par la norme européenne Euro 6, les normes américaines étant encore plus restrictives. Il s’avère en fait que les calculateurs des voitures pouvaient reconnaître la situation d’homologation sur rouleaux en testant la fixité du volant et l’ouverture du capot pendant le fonctionnement du moteur.

Des tests aléatoires prévus sur une centaine de voitures vendues en France pour vérifier, dans la foulée du scandale, qu’elles respectent les normes d’homologation commenceront début octobre a annoncé Ségolène Royal lors d’une déclaration au ministre de l’Ecologie le 24 septembre 2015.
Les véhicules seront tirés au sort et les évaluations seront supervisées par une commission indépendante.

Mises en place en 1991, les normes européennes Euro réglementent les émissions des polluants atmosphériques des moteurs à essence, diesel ou GPL. Numérotées de Euro 0 à Euro 6 pour les voitures particulières et de Euro I à Euro VI pour les véhicules commerciaux, elles ont pour objectif de réduire la pollution engendrée par le transport routier et d’améliorer la qualité de l’air des zones de forte circulation.

Ces normes évoluent régulièrement et sont à chaque fois plus restrictives. La dernière version de la norme euro 6 entrée en vigueur début septembre 2015 à divisé par deux le taux maximum de monoxyde d’azote, gaz nocif pour le système respiratoire et cardiovasculaire.

Une fois l’homologation effectuée, le contrôle technique est le seul examen technique effectué durant le reste de la vie de la voiture à partir de quatre ans d’âge. Problème, sur les 128 points de vérification, un seul point est relatif aux émissions polluantes. Pour les véhicules essence, les émissions de quatre gaz sont analysées, mais pas les oxydes d’azotes.






Sources:
http://www.auto-moto.com/
http://wwnfo/w.goodplanet.i