La journée mondiale des zones est une convention sur les zones humides. C'est un traité adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd'hui et demain, en reconnaissant leur fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scoientifique et récréative. Dans cette optique, la Convention de Ramsar épaulée par des associations, des citoyens, des ONG, sensibilise le peuple des bienfaits des zones humides. Chaque année, un thème est fixé. "Des zones humides pour notre avenir" est le thème de 2015. (1)

Mais qu'est ce à proprement parler des zones humides ?

La Convention de Ramsar en donne une définition « Étendues de marais, de fagne, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres ». Cela étant dit, la question se pose dans d'autres endroits du monde de savoir pourquoi défendre une zone marécageuse pleine de moustiques (2) causant la mort de milliers de personnes à cause du paludisme. Le paludisme, la diarrhée et beaucoup d'autre maladies sont justement et essentiellement la cause de l'eau stagnente. La question est d'autant plus pertinente que d'aucuns seraient tentés de croire que la journée mondiale des zones humides ne concernent qu'une partie du monde.

Les zones humides en symbole de la biodiversité et de la lutte contre les crues

Par définition, la biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Ces zones sont les lieux par excellence de reproduction d'espèces animales et végétales. Ils servent aux animaux, d'abri, de lieu de repos, de reproduction ou encore de territoire de chasse. S'agissant des crues, les zones humides ont la capacité de retenir l'eau, de la stocker et ainsi de limiter les crues et inondations. En effet, les plantes qui la composent ont la capacité de filtrer l'eau ce qui se traduit par l'absorption d'une part de pollution. Les conséquences de la disparition des zones humides entraînent donc une baisse de la capacité de rétention d'eau lors des crues.




BIBLIOGRAPHIE :

(1) "Les zones humides pour notre avenir"
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides/les-zones-humides-pour-notre-avenir

(2) "LE 2 FÉVRIER EST LA JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDE. MAIS QU’EST-CE AU JUSTE QU’UNE ZONE HUMIDE ?" http://actuvert.com/2015/02/02/le-2-fevrier-est-la-journee-mondiale-des-zones-humide-mais-quest-ce-au-juste-quune-zone-humide/