
Une étiquette énergétique pour les pneus
Par Florent FAURISSON
Avocat
Cabinet LexCase
Posté le: 24/06/2009 18:40
Cette initiative résulte d’un constat simple : la consommation de carburant d’une voiture est due pour 20 % aux pneus, soit près d’un plein sur cinq. Ce rapport présenté par Ivo Belet devrait, outre le bienfondé environnemental de cette mesure, permettre aux consommateurs de s’y retrouver dans le choix de pneumatiques.
Les paramètres pris en compte pour le classement du pneu sur l’échelle énergétique sont : la consommation de carburant, les performances sur sol mouillé et le niveau sonore.
Ces trois paramètres seront représentés par des logos : une pompe à essence pour la résistance au sol ou autrement dit la consommation, un pneu avec des gouttelettes pour l’adhérence sur sol mouillé et enfin un pneu coiffé d’un protège-oreille pour les pneus dont le niveau sonore sera inférieur à 70 décibels.
La Commission européenne devrait intégrer les spécificités d’un pneu neige dans une autre étiquette énergétique. Le projet prévoit également que les Etats membres auront la possibilité d’ajouter des critères plus strictes pour les pneus les plus efficaces (A-B-C) comme par exemple l’adhérence.
Trois ans après son application, soit en 2015, le projet prévoit une évaluation de son efficacité afin d’étendre le champs d’application de l’étiquetage à d’autres pneumatiques ou encore d’introduire de nouveaux paramètres.
D’ici à septembre 2010, un site internet consacré à l’étiquetage des pneus dans l’Union européenne devrait être créé, de sorte à ce que les consommateurs ne soient pas noyés dans le choix entre les différents modèles étiquetés.
En pratique, le projet prévoit que les pneus seront évalués par les fabricants eux-mêmes avec un contrôle post mise en circulation du pneu par les Etats avec une limite : le principe de libre circulation des marchandises dans l’espace européen.
L’efficacité énergétique devra être visible sur le pneu et la facture
Pour les pneumatiques destinés aux véhicules légers, l’information prendra la forme d’un autocollant apposé sur le pneu. De plus, les fabricants auront l’obligation de graver sur le flanc de ces derniers les données relatives aux trois critères. Ces données devront également être reproduites sur la facture d’achat. Cette mesure est destinée à faire prendre conscience au consommateur de son impact sur l’écologie, et le coût énergétique auquel il s’expose en choisissant un pneu mal classé.
Cette obligation s’adresse aux automobiles, utilitaires légers et poids lourds fabriqués à partir de juillet 2012. Pour les poids lourds, la consommation de carburant est responsable pour 30 % aux pneumatiques.
Dans l’hypothèse très probable où ce règlement européen serait adopté, il entrerait en vigueur dans l’Union Européenne au 1er novembre 2012. Mais Michelin a dors et déjà annoncé qu’il s’était fixé l’objectif de diviser par deux la résistance au roulement de ses pneumatiques. Goodyear présente également des pneus verts avec son modèle Efficient Grip qui affiche une réduction de 15 % en comparaison avec les pneus traditionnels. En revanche, le manufacturier Continental n’est pas ravi de cette mesure puisqu’il accumule un retard important en matière de résistance au roulement.
Florent Faurisson