L’engagement environnemental consiste pour toute organisation du secteur public et privé d’intégrer l’identification, la gestion et la réduction des impacts environnementaux de son activité dans ses méthodes de gestion. Au-delà du respect de la règlementation, le management environnemental constitue une démarche volontaire de la part de l’entreprise. Le management environnemental est présent dans la plupart des entreprises. Néanmoins, les normes internationales ISO 14001 et EMAS qui définissent ce que doit comporter le système de management environnemental (SME) d’une organisation ont du mal à décoller. Il fallait donc envisager un autre dispositif permettant d’accompagner les entreprises pour élaborer leur politique de management et d’avoir une reconnaissance pour assurer la promotion de leur politique interne. En 2009, le dispositif EnVol a été proposé par l’ADEME, les chambres de métier et les chambres de commerce et de l’industrie.

La marque EnVol (Environnement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement) permet de valoriser l’engagement des PME en faveur de l’environnement grâce à des démarches simplifiées et un investissement réduit. Cette marque est délivrée uniquement par AFNOR Certification. EnVol ne s’adresse qu’aux PME/PMI de moins de 50 salariés. Il s’agit d’un dispositif français de labellisation basé sur le premier niveau de la démarche 1.2.3 Environnement (référentiel AFNOR FDX 30-205, devenu NF X 30-205 le 4 mars 2013). Le niveau d’exigence de EnVol correspond au niveau 1 du référentiel NF X 30-205. Si une entreprise participe à EnVol, elle pourra, si elle le souhaite, poursuivre sa démarche grâce à 1.2.3 Environnement en s’investissant dans le niveau 2 puis dans la certification de son choix : ISO 14001 ou EMAS. Néanmoins, ce dispositif s’adresse à des petites entreprises, n’ayant pas, en règle générale, la volonté de poursuivre dans des certifications imposante.

Ses objectifs :

• Ce dispositif accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’une politique de management environnementale dans les TPE et PME.
Pour être accompagner : contacter le chargé de mission environnement présent dans les chambres consulaires ou dans certaines organisations professionnelles.
• Valoriser une démarche environnementale
• De faire reconnaître cette démarche environnementale
• Permettre aux entreprises de répondre aux attentes des clients et prospects

Ses avantages :

• Ouverte à tous types d’entreprises
• EnVol va permettre de valoriser les actions environnementales de l’entreprise grâce à l’obtention d’une marque
• Avoir la possibilité d’aller plus loin dans la démarche en poursuivant vers le niveau II de la certification environnementale (ISO 14001)
• Améliorer l’image de l’entreprise
• Analyser les principaux impacts et maîtriser les risques environnementaux

Il faut informer le personnel, ce qui va contribuer à créer une dynamique pour l’ensemble des collaborateurs, une motivation nouvelle.

Il s’agit d’une démarche pragmatique. Elle permet aux entreprises de se focaliser sur les principaux impacts et risques environnementaux. Elle est accessible d’une part en termes de coût mais également en termes de formalisme car elle n’impose pas un formalisme excessif. Ensuite, c’est une démarche dynamique car elle repose sur un principe d’amélioration continue.

L’accompagnement se déroule de la façon suivante :

• Diagnostic initial du site en entretien
• Rédaction du diagnostic (analyse environnemental, règlementaire, proposition de plan d’actions prioritaires)
• Suivi régulier pour la mise en place du système de management environnemental
• Aide à la préparation du dossier de candidature à la marque EnVol

EnVol environnement va réaliser les bilans environnementaux, des études d’impact. L’étude d’impact prévoit l’analyse des enjeux environnementaux, des effets futurs du projet sur l’écosystème et des mesures de réduction des impacts potentiels.

L’intérêt de faire appel à cette marque est de dépasser le cadre règlementaire de l’étude d’impact pour concevoir des mesures compensatoires concrètes associant le projet à une volonté réelle de protection de l’environnement.

Les tarifs : les tarifs de la marque EnVol est sur devis. Sous toute réserve, voici un ordre d’idée : 300€ H.T. par an pour les entités de moins de 10 salariés, 350€ H.T. par an pour entités ayant entre 10 et 49 salariés.

Les étapes de l’évaluation AFNOR :

• Etape 1 : l’entreprise doit créer gratuitement un compte en ligne et répondre à un questionnaire
• Etape 2 : l’entreprise obtient gratuitement une synthèse automatique (elle sait ainsi si elle est prête à déposer une candidature ou s’il convient de suivre encore des pistes de progrès)
• Etape 3 : l’entreprise peut déposer un dossier de candidature
• Etape 4 : l’entreprise reçoit les résultats de l’expertise AFNOR Certification
• Etape 5 : l’entreprise peut communiquer sur son engagement pour l’environnement grâce à la marque EnVol qu’elle peut positionner sur tous ses supports
• Etape 6 : il faut remettre à jour son dossier tous les ans afin de faire vivre son engagement. Le cycle d’engagement est de 5 ans.

Envol est porté par l’ADEME, l’AFCI, l’APCM et leurs partenaires nationaux .