Le concept de Haute qualité environnementale (HQE) a été créé au début des années 1990 par une initiative associative d’origine privée qui a constitué un référentiel composé de 14 cibles avec pour but de limiter efficacement l’impact des établissements sur le plan environnemental. Ce label a été désormais décliné dans le secteur de la santé grâce à la « certification HQE Bâtiments de santé ». Il convient dans un premier temps de présenter la démarche de création de ce label pour les bâtiments de santé, puis de définir les avantages qu’elle procure.

I.PRESENTATION DU LABEL HQE BATIMENTS DE SANTE

Désireuses de pouvoir intégrer la haute qualité environnementale dans les projets de constructions et de réhabilitations des hôpitaux, la Caisse des dépôts et la Mission nationale d’appui à l’investissement hospitalier (MAINH, désormais devenue ANAP) ont souhaité la création d’un label HQE spécifique aux bâtiments de santé. Désormais, ce label qui était réservé aux bâtiments tertiaires sera donc accessible pour les hôpitaux dans une version spécialement adaptée aux spécificités du secteur et avec des objectifs plus ambitieux qui sont nécessaires dans le cadre d’une activité de soins. En effet, les hôpitaux utilisent de façon importante les dispositifs à usages uniques, ont une consommation d’eau qui représente chaque jour en moyenne 400 à 1200 litres par patient et ont une consommation de déchets bien plus importante que dans les autres secteurs.

Le référentiel technique de certification HQE destiné aux établissements de santé a pour objectif de permettre aux établissements de santé d’obtenir volontairement une certification de leurs efforts dans la réalisation d’ouvrages exemplaires et respectueux de leur environnement. La certification permet d’attester que les projets de réhabilitation ou de construction de bâtiments ont été établis dans le cadre d’un management environnemental, et ce par le respect des 14 cibles HQE qui concernent notamment la gestion de l’eau, la qualité sanitaire des matériaux ou encore la consommation énergétique.

Cet engagement répond entièrement aux critères de ce que doit être une démarche de développement durable à l’hôpital. Il s’agit d’une procédure qui permet à la fois d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments tout en prenant en compte la nécessité de préserver l’environnement et de réaliser par la même occasion des économies de fonctionnement (baisse de consommation d’eau et d’énergie, coût de maintenance plus réduit).

Cela permet également de répondre aux exigences législatives (réglementations thermiques et relatives à la qualité sanitaire des matériaux) issues de la loi Grenelle comme les exigences en matière d’émission de gaz à effet de serre par exemple. En outre, l’adoption d’une démarche HQE tend à simplifier la mise en place de la certification HAS et aux conditions qu’elle requière. Il est également prévu que la construction de ces bâtiment à haute qualité environnementale participe à la lutte contre les infections nosocomiales, et ce grâce à des produits et matériaux plus sains notamment.

Cependant, les démarches HQE engagées par les hôpitaux en France sont encore trop restreintes et rares sont les établissements qui se sont déjà engagés dans la démarche. La situation pourrait donc évoluer dans les années à venir, grâce aux efforts consentis pour accompagner les hôpitaux dans ces démarches, et grâce à la volonté des directeurs d’établissements qui sont désormais 74% à avoir inclus des critères de développement durable dans leurs appels d’offre de construction et 67% des établissements qui ont entrepris une démarche HQE.
De plus, une étude du baromètre du développement durable en santé a montré en 2008 que seuls 18% des trois mille établissements français avaient fait appel à un assistant de maîtrise d’œuvre HQE.
Les perspectives en la matière sont donc prometteuses et il convient désormais de présenter le contenu de la démarche Haute qualité environnementale.


II.LES APPORTS DE LA DEMARCHE HQE

La loi Grenelle 2 encourage la construction de bâtiments respectueux de l’environnement. Ainsi la loi est venue préciser que « sauf disposition d'urbanisme contraire, le permis de construire ou d'aménager ne peut s'opposer à l'utilisation de matériaux renouvelables, de procédés de constructions performants (émissions de gaz à effet de serre) et d'installations d'énergies renouvelables ».

La démarche HQE est basée sur deux référentiels qui concernent le management environnemental et la question architecturale et technique. Le projet HQE se décompose ainsi en deux volets qui sont le référentiel du Système de Management de l'Opération (SMO) pour évaluer le management environnemental mis en œuvre par le maître d'ouvrage ainsi que le référentiel de la Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB) pour évaluer la performance architecturale et technique de l'ouvrage.

Pour illustrer ce que peuvent être les avantages d’un hôpital respectant la norme HQE, il est intéressant de présenter le cas du centre hospitalier d’Alès qui fut le premier hôpital à bénéficier de la certification HQE et qui illustre de manière concrète ce que sont les quatorze cibles HQE. Il s’agit d’un bel exemple en la matière qui préfigure ce que sera l’hôpital de demain, un hôpital respectueux de son environnement et bénéficiant d’un confort pour tous ses salariés et le public qu’il accueille.

Ainsi, ce projet de 130 millions d’euros a été entièrement conçu pour réduire l’impact environnemental du futur hôpital. L’orientation du site a été prévue pour suivre le cycle du soleil et les matériaux qui composent le bâtiment permettent de fournir une isolation thermique optimale. Ce modèle d’éco conception permet à la fois d’allier une basse consommation d’énergie et une architecture respectueuse de l’environnement visuel avec un toit végétalisé et des brise-soleil qui protègent de la chaleur.

Pour ce qui est du poste de consommation le plus important d’un hôpital, le chauffage, le centre hospitalier d’Alès a mis en place un système qui permet de réduire les besoins en chauffage et des plafonds chauffants remplacent les radiateurs. La surconsommation de chauffage est également réduite grâce à un système intelligent qui interrompt le chauffage lors de l’ouverture d’une fenêtre.

Des panneaux solaires et une chaufferie au bois permettent de couvrir les besoins énergétiques de l’hôpital et ce dans une totale économie d’énergie.

Ce projet qui permettra de réduire de 2 000 tonnes la production de CO2 a été conçu pour que le budget d’exploitation ne soit pas supérieur à celui de l’ancien hôpital alors que la surface a été doublée.

L’engagement de l’hôpital dans le développement durable est donc un formidable défi. Les hôpitaux Français qui ont longtemps eu du retard dans ce domaine ont pris conscience de la nécessité de réduire leur impact environnemental et sont véritablement en train de prendre le virage du développement durable.

Tout laisse à penser que les objectifs législatifs de réduction de cet impact ne sont pas utopistes et que l’hôpital fera figure dans les années à venir d’exemple en la matière. L’hôpital s’approprie progressivement les nombreux outils qui lui sont offerts pour s’engager dans des actions efficaces et les réticences liées au coût de ces actions sont en train de s’atténuer au profit d’une vision optimiste de possible conciliation entre les enjeux écologiques et la réalisation d’économie.

En outre, le personnel hospitalier accueille très positivement la démarche et les différents groupes de réflexion qui sont mis en place autour de ces questions dans les hôpitaux constituent un management participatif épanouissant. Les salariés du monde hospitalier sont aujourd’hui bien conscients qu’un hôpital respectueux de son environnement est également de nature à leur offrir des conditions de travail optimales et à satisfaire la définition de la santé de l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Enfin, si les établissements déjà existants se saisissent des problématiques environnementales en réalisant des modifications importantes dans leur gestion des déchets ou dans leur consommation d’énergie, l’éco conception hospitalière semble véritablement être la solution d’avenir dans le domaine et chaque année des projets d’hôpitaux éco conçus voient le jour.