I) Définition et modalités :

Crée par la loi d'orientation des transports intérieurs (LOTI) du 30/12/1982, puis codifié dans le code des transports à l'article L 1214-1.
Le Plan de Déplacements Urbains d'Île-de-France ou PDUIF a pour objectif d'atteindre un équilibre durable entre les besoins de mobilité des personnes et des biens d'une part et la protection de la santé, de l'environnement ainsi que de la préservation de la qualité de vie d'autre part.
Il vise à coordonner à l'échelle de l'Île-de-France les politiques des différents acteurs de la mobilité pour tous les modes de transports.

Ce sont aux articles L 1214-24 à L 1214-29 du code des transports que sont précisés les modalités d'élaboration du PDUIF.
C'est le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) qui doit évaluer et réviser le PDUIF pour le compte des collectivités qui le constituent. Il appartient ensuite au Conseil régional d'arrêté le projet de Plan, puis de le soumettre à enquête publique et à l'avis de l’État.

Avec la loi du 12 juillet 2010 dite Grenelle II portant engagement national pour l'environnement, de nouveaux paramètres sont entrés en lignes de compte. Ainsi a été rendu obligatoire le calcul des émissions de dioxydes de carbone générés par les déplacements sur le territoire couvert par le plan.
De plus après 2015 ces estimations et calculs devront porter sur l'ensemble des gaz à effet de serre.
Enfin a été également ajouté un nouveau point qui devra être traité par les PDU à savoir la réalisation infrastructures destinées à favoriser l'usage de véhicules hybrides ou électriques dans un soucis de développement d'énergies renouvelables.

En outre afin de respecter la réglementation en matière de qualité de l'air et l'engagement national de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Le PDUIF, à pour objectif :
-De diminuer de 2% les déplacements en voiture et deux-roues motorisés.
-D'augmenter de 10%les déplacements à pied ou à vélo.
-D'augmenter de 20% les déplacements en transports collectifs.

Il est à noter que de nombreux documents de planification traitants d'urbanisme, de transports, d’aménagement et d'environnement sont en vigueur en Île-de-France, et que le code des transports fixe les liens de compatibilité existant entre ces derniers et le PDUIF.


II) Le PDUIF, au cœur de la planification en matière d'environnement en île de France :

Le PDUIF se doit d'être compatible avec un certain nombre de documents, on peut citer notamment en matière d’urbanisme le Schéma de cohérence territoriale ou SCOT ou encore une nécessaire compatibilité avec le Plan local d’urbanisme ou PLU.

Mais encore afin de pouvoir être effectif et se voir appliquer le PDUIF se doit d'être compatible avec le Plan de protection de l'atmosphère ou PPA, et plus particulièrement aux objectifs qui y sont fixés pour chaque polluant.
Le PDUIF se doit d'être également compatible avec le Plan Régional pour la Qualité de l'Air ou PRQA prévu à l’article L 222-1 du code de environnement.

Le code de l'environnement prévoit également à son article L 371-3 l'élaboration d'un schéma Régional de Cohérence Écologique ou SRCE entre l’État et la région en association avec un comité régional « trames bleue et verte ». Là encore le PDUIF doit s'y conformer.

Enfin la Loi Grenelle II du 12 juillet 2010 a précisé dans un article L 222-3 du code de l'environnement que chaque région doit se doter d'un Schéma régional du climat, de l'air et de l’énergie ou SRCAE.
Pour tout les PDUIF adoptés avant l'adoption du SRCAE, une obligation de compatibilité sera nécessaire lors de leur révision.